Services offerts en succursale

18/11/2020

SUCCURSALES OUVERTES: 22 de nos succursales et le Bibliobus sont actuellement ouverts avec des services modifiés.

Des succursales additionnelles rouvriront avec un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact cet automne et au début de l’hiver. Détails:  https://biblioottawalibrary.ca/fr/blogs/mises-%C3%A0-jour-nouvelles-dates-de-r%C3%A9ouverture-de-succursales

HORAIRES ET EMPLACEMENTS: pour les heures d’ouverture des succursales

BIBLIOBUS: pour l’horaire actuel des arrêts du Bibliobus

OBLIGATOIRELe port du masque est obligatoire à l'intérieur des succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. Les clients qui ne portent pas de masque ne seront pas autorisés à entrer dans les succursales. Des exceptions s'appliquent aux personnes avec exemption médicale.

You are here

OPL expands returns and holds pickup services to more locations

jeu, 2020/06/25

Ottawa – Dans le cadre de son approche pour la reprise graduelle des services en personne, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) permettra aux clients de réserver de nouveaux articles de bibliothèque et offrira son service de retour et de collecte d’articles à d’autres succursales dans les prochaines semaines. 

NOUVEAUTÉS 

Lundi 29 juin : début des réservations pour les nouveaux articles 

À compter du 29 juin, les clients pourront réserver de nouveaux articles de bibliothèque (limite de 20 par client). Ce plafond temporaire aidera à gérer le volume de demandes et fera en sorte que les articles parviendront aux clients rapidement et efficacement. 

Lundi 6 juillet : la collecte en bordure de rue devient la collecte sans contact 

À compter du 6 juillet, les clients pourront se rendre à l’intérieur des six succursales actuellement ouvertes pour aller chercher leurs articles et les emprunter au moyen des postes de prêt. 

Les clients qui désirent venir chercher leurs articles disponibles devront prendre rendez-vous. 

Les consignes en matière d’éloignement physique seront respectées et des protocoles de nettoyages seront en place dans chaque succursale offrant ce service. 

Mi-juillet à mi-août : le service sans contact prend de l’expansion 

Le service de retours et de collecte sans contact sera offert dans les autres succursales selon cet échéancier (sujet à changement) : 

  • Lundi 13 juillet : Carlingwood, Carp, Greely, Gloucester Nord, St-Laurent, Stittsville. 
  • Lundi 27 juillet : Alta Vista, Blackburn Hamlet, Centennial, Elmvale Acres, Emerald Plaza. 
  • Lundi 10 août : Sunnyside, Hazeldean, Manotick, Orléans, Richmond, Rideau, Vanier 

La date d’ouverture de ces succursales et services reste à déterminer : Constance Bay, Fitzroy Harbour, Metcalfe, Munster, North Gower, Osgoode, Rockcliffe Park, Rosemount (dépôt), Vernon, les kiosques et le Bibliobus. 

Des précisions sur la réouverture des succursales viendront à mesure qu’elles se préparent à offrir les services sans contact. 

 

RETOURS 

Les articles empruntés à la bibliothèque doivent être retournés dans les succursales où les services sans contact sont offerts, pendant les heures d’ouverture. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous pour le faire. 

La date d’échéance de tous les articles empruntés a été repoussée pour que les clients aient amplement le temps de les rapporter. 

La BPO ne peut accepter de dons de livres en ce moment. 

 

La Bibliothèque publique d’Ottawa continue de travailler à un plan pour permettre à ses clients d’accéder aux ordinateurs et au WiFi de façon sécuritaire, dans les succursales où les services sans contact sont offerts. Pour l’instant, il n’est pas possible d’utiliser les ordinateurs et le WiFi. 

Le calendrier d’ouverture des autres services prioritaires de la BPO – comme l’accès à une collection limitée ou à différents espaces – dépendra de la levée éventuelle des restrictions gouvernementales. 

La santé et la sécurité des employés et des clients demeurent la priorité de la BPO. Le plan de reprise graduelle des services en personne de la Bibliothèque tient compte des exigences d’éloignement physique, des mesures d’hygiène accrues à mettre en place ainsi que des protocoles qui s’appliqueront aux employés et aux clients. La Bibliothèque publique d’Ottawa continue de suivre les recommandations du gouvernement de l’Ontario et les conseils de Santé publique Ottawa pour freiner la propagation de la COVID19 dans la ville. 

Pour en savoir plus sur l’élargissement du service de retour et de collecte d’articles de bibliothèque, visitez BiblioOttawaLibrary.ca/fr

La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) est le plus important réseau de bibliothèques publiques bilingues (français et anglais) en Amérique du Nord, avec 34 succursales, physiques et virtuelles, à l’adresse BiblioOttawaLibrary.ca, ainsi que deux bibliothèques mobiles et un service de prêt bibliothécaire par machine distributrice. La BPO a pour mission de promouvoir l’apprentissage continu, d’éveiller la curiosité et de rapprocher les personnes de tout âge. Suivez-nous sur Twitter Twitter.com/OPL_BPO et aimez-nous sur Facebook Facebook.com/BiblioOttawaLibrary. Communiquez avec nous au 613-580-2940 ou à InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca. Si ça existe, on l’a!

-30-

Médias Media@BiblioOttawaLibrary.ca