Parentalité et pandémie

Que l’on soit un parent ou un enfant, on ressent tous les conséquences sociales de la pandémie de COVID-19. Peut-être certaines familles se sentent-elles isolées, s’ennuient ou vivent de l’incertitude quant à l’avenir. Les enfants, de leur côté, peuvent avoir peur ou être tristes de voir que leur monde a changé aussi vite. Même quand tout va bien, il peut être difficile d’être parent, mais maintenant, le défi se renouvelle sans cesse. Voici quelques outils que l’équipe de la Bibliothèque publique d’Ottawa a réunis pour assister les parents et les personnes qui prennent soin de jeunes.
Santé publique Ottawa : Ressources pour les personnes enceintes et les parents pendant la COVID-19
Santé publique Ottawa offre du contenu local et des conseils pour gérer les difficultés associées à l’éloignement de nos proches. Son site contient des suggestions utiles et pratiques pour parler du virus et de l’éloignement physique aux enfants et leur expliquer comment se laver les mains. On y trouve une excellente FAQ passant en revue les interrogations que peuvent avoir les gens de tous les âges sur la COVID-19.
Gouvernement de l'Ontario : Soutien aux élèves et aux parents
Le gouvernement de l’Ontario publie des informations pratiques sur la fermeture des écoles, les services de garde et la poursuite des apprentissages à la maison durant la pandémie. Certains travailleurs de première ligne ou du milieu de la santé peuvent envoyer leurs enfants dans un service de garde d’urgence durant leurs journées de travail, il suffit de visiter le site pour savoir si vous êtes admissibles à ce service.
Gouvernement du Canada : Ressources sur la COVID-19 pour les parents et les enfants
Les enfants, comme les adultes, ont un important rôle à jouer pour limiter la propagation de la COVID-19. Il peut être difficile pour eux de comprendre pourquoi ils doivent rester à la maison sans voir leur famille et leurs amis. Le gouvernement du Canada propose du contenu qui aidera les enfants à comprendre ce qui se passe et comment ils peuvent donner un coup de main. On y trouve des idées et des trucs qui aideront les parents et les personnes qui prennent soin de jeunes à s’adapter à cette situation aussi nouvelle qu’inattendue.
OMS : Campagne #HealthyAtHome
En collaboration avec des partenaires de partout dans le monde, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) propose du contenu visant à contrer la solitude. Cet organisme international compte des membres dans plus de 150 pays, qui défendent un accès équitable à la santé pour tous. On trouve sur son site web des idées et des ressources visant à soutenir les parents ainsi que des projets qui aideront les enfants à mieux comprendre le coronavirus, les défis que pose la situation actuelle pour notre monde et ce qui peut être fait pour les protéger. (La page est seulement disponible en anglais).
UNICEF
L’UNICEF est un organisme affilié à l’Organisation des Nations Unies qui travaille avec des partenaires de partout dans le monde pour élargir l’accès aux services et promouvoir les politiques protégeant les enfants. On trouve sur son site Web des ressources et les dernières nouvelles sur la COVID-19, ainsi que du contenu pratique, rappelant par exemple l’importance de respecter les calendriers de vaccination habituels en ce moment.
Société canadienne de pédiatrie
La Société canadienne de pédiatrie est un regroupement national de pédiatres qui s’emploient à améliorer la santé des enfants et des jeunes du Canada. On y trouve des articles sur la COVID19, sur ses conséquences sur d’autres maladies comme le diabète, le TDAH et le trouble anxieux, ainsi que sur des sujets pratiques, par exemple comment utiliser adéquatement le désinfectant pour les mains chez les enfants.
Société canadienne de psychologie
Il vous est difficile de travailler de la maison? La page de la Société canadienne de psychologie (SCP) propose aux personnes qui ont des enfants des trucs pratiques pour rendre le télétravail un peu plus facile. La SCP est la plus grande association du pays représentant la science, la pratique et la formation dans le domaine de la psychologie.
Croix-Rouge canadienne
Le fait de travailler tout en vous occupant des enfants vous stresse? La Croix-Rouge canadienne propose aux parents des trucs pour prendre soin d’eux-mêmes et des solutions pour composer avec les brusques changements de contexte de travail. Cette page propose aussi des trucs pour aider les familles à composer avec l’auto-isolement et des liens vers des activités pour les enfants.
Faux que ca cesse de HabiloMedias
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, la pensée critique est plus importante que jamais. Vous trouverez sur cette page une foule de ressources qui vous aideront à distinguer le vrai du faux dans ce qu’on trouve en ligne. HabiloMedias est un organisme sans but lucratif d’Ottawa qui fait la promotion de la pensée critique et qui analyse un éventail de médias de masse. En prime : les visiteurs peuvent aussi jouer avec l’hippo des familles!
Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute est un autre service où on peut s’informer sur le coronavirus. Les bénévoles de cet organisme offrent aux jeunes des services de counselling en anglais et en français, en tout temps, partout au Canada, par téléphone, par texto ou par clavardage. On trouve sur le site Web de l’organisme des conseils pour soutenir les jeunes de notre entourage et des informations qui peuvent les aider à composer avec l’éloignement social ou avec leurs préoccupations d’ordre scolaire.