Chaque succursale de la BPO est située dans une zone de service unique et fonctionne comme un lieu de rencontre et une source d'information pour les clients. Les tableaux d’affichage contribuent à l’atteinte des objectifs statutaires de la Bibliothèque, soit :
- d’offrir un service de bibliothèque publique complet et efficace qui répond aux besoins uniques de la population;
- de donner le goût d’apprendre, d’éveiller la curiosité et de rapprocher les gens;
- de promouvoir le sens de la communauté, l’inclusion, la littéracie, l’intégrité et la liberté intellectuelle.
Les tableaux d’affichage des succursales servent à la promotion:
- Des programmes et des événements de la BPO;
- Des activités de l’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa;
- D’informations concernant la Ville d’Ottawa; ou,
- Les services de soutien social ou les événements publics gratuits d’organismes communautaires reconnus à Ottawa.
Les décisions concernant les affiches seront à la discrétion de chaque succursale, en fonction des besoins de la communauté locale et de l'espace disponible.
Les affiches doivent mesurer 8,5 x 11 po et contenir des renseignements pertinents comme la date, l’heure et le lieu de l’événement ou de prestation des services. Les affiches sont en vigeur pour une durée limitée.
Les affiches peuvent être déposées à toute succursale de la BPO aux fins d’examen par le personnel selon le principe du premier arrivé, premier servi. Leur examen sera effectué de façon juste et cohérente, et dans le respect :
- des lois applicables, notamment la Charte canadienne des droits et libertés (la « Charte »), le Code criminel, le Code des droits de la personne de l’Ontario, la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et la Loi sur les bibliothèques publiques;
- de la mission et des valeurs de la BPO;
- des droits des clients à la liberté intellectuelle (l’échange libre et ouvert d’informations licites), de même que des objectifs statutaires applicables, des autres obligations légales et du Code de conduite de la Bibliothèque.
Les opinions exprimées dans les affiches sont celles des individus ou des groupes et ne représentent pas celles de la BPO. L’utilisation de cet espace n’implique pas l’approbation ou l’endossement des opinions exprimées par la BPO.
Les affiches peuvent être refusées ou retirées des tableaux d’affichage par la BPO si leur contenu enfreint un règlement municipal, le Code de conduite de la Bibliothèque ou toute loi fédérale ou provinciale applicable, notamment le Code criminel, le Code des droits de la personne de l’Ontario, la Loi sur la santé et la sécurité au travail, la Loi sur les bibliothèques publiques, ou la common law.
Pour savoir si la BPO accepte d’afficher leur contenu, les clients et les organisations doivent indiquer clairement leurs coordonnées (nom, numéro de téléphone et courriel) sur le dessus du paquet qu’ils déposent (feuille de couverture). Si le matériel est fourni sans feuille de couverture et ne peut pas être publié, la BPO en disposera à sa convenance.
Accès aux tableaux d’affichage
- Les tableaux d’affichage, présents dans la plupart des succursales, sont munis de pochettes en acrylique de format lettre (8,5 x 11 po).
- Les personnes et les groupes qui souhaitent soumettre du contenu en vue de son affichage doivent fournir une affiche de taille standard (8,5 x 11 po) par succursale (si l’affiche est double-face ou a des versions distinctes en français et en anglais : deux par succursale).
Demandes de réexamen de contenu
Nous encourageons les clients préoccupés par une affiche sur un tableau d’affichage à s’adresser d’abord aux employés de la succursale ou d’InfoService. Si la réponse n’est pas satisfaisante, il est possible de remplir un formulaire de demande de réexamen.
Le personnel consignera et analysera ces préoccupations en mettant en priorité :
- les droits et obligations en vertu de la Charte, du Code des droits de la personne de l’Ontario et de la Loi sur la santé et la sécurité au travail; les responsabilités de la clientèle selon le Code de conduite de la BPO; les exigences du Code criminel; et les objectifs statutaires applicables de la Bibliothèque;
- les principes de diligence raisonnable et d’équité;
- l’importance d’un environnement exempt de discrimination, d’intimidation et de harcèlement.