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Santé mentale et bien-être

L’adaptation à la vie durant une pandémie peut causer de nombreuses conséquences, dont le stress, l’anxiété et l’insomnie. Le personnel de la Bibliothèque publique d’Ottawa a réuni des ressources fiables qui peuvent vous aider à traverser la tempête!

Ressources générales 

BounceBack 

Retrouver son entrain est un programme gratuit de développement des compétences géré par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). L’équipe du programme propose des trucs pour protéger sa santé mentale durant la pandémie de COVID-19. Voici une liste de 10 trucs rapides et utiles pour atténuer les symptômes légers ou modérés d’anxiété et de dépression, en cette période où ils pourraient être particulièrement marqués.  

Santé publique Ottawa: Faire face aux événements stressants

Il n’est pas facile de composer avec les contraintes d’un isolement physique. Il n’y a aucune honte à ne pas bien aller. Santé publique Ottawa a créé une page d’information où on donne des trucs pour réagir à des événements stressants. On y fournit des liens vers des ressources offrant de l’aide et des informations destinées aux enfants, aux ados et aux familles.

Santé publique Ottawa: Santé mentale et COVID-19

Vous n’en pouvez plus? Santé publique Ottawa a réuni des liens vers des ressources d’aide en santé mentale par téléphone, par texto et par clavardage, vers un sondage pour savoir comment se porte la population par rapport à la COVID-19 et vers un guide visant à aider les employeurs à gérer une entreprise durant la COVID-19. 

Counseling, on connecte

Counseling, on connecte permet d’accéder gratuitement à des séances de counseling par téléphone ou par appel vidéo le jour même ou le lendemain. Ce service s’adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux familles d’Ottawa et des environs. Il n’y a aucune liste d’attente.

Ligne de crise

Si cette situation se transforme pour vous en crise : faites un appel. Si vous vivez une crise qui atteint votre santé mentale ou connaissez une personne qui est dans cette situation, appelez la Ligne de crise. Les professionnels de l’équipe sont là pour répondre aux appels à toute heure de la journée. 

ConnexOntario

Vous avez besoin d’aide? L’équipe de ConnexOntario est disponible 24 heures sur 24 pour répondre à vos questions durant la pandémie (par téléphone, courriel ou clavardage) de manière tout à fait gratuite et confidentielle. Tous les résidents de l’Ontario peuvent y obtenir des conseils à jour sur les dépendances, la santé mentale et les problèmes de jeu. 

 

Enfants, ados et étudiants 

Jeunesse, J’écoute: Centre d'information sur la COVID-19 

Au Canada, Jeunesse, J’écoute est le seul service d’aide accessible en tout temps à l’échelle du pays. Ses bénévoles offrent aux jeunes du counseling professionnel, des renseignements, de l’aiguillage et du soutien par texto, tant en anglais qu’en français. Son Centre d’information sur la COVID-19 propose des idées pour vous aider à soutenir les jeunes de votre entourage. 

Allo J’écoute 

L’équipe d’Allô J’écoute sait que le coronavirus a des conséquences sur les étudiants des établissements postsecondaires de l’Ontario et rappelle qu’elle est là pour vous. Allô J’écoute est un service de soutien gratuit et confidentiel offert aux étudiants de l’Ontario. Même si votre établissement d’enseignement est fermé, vous pouvez communiquer avec Allô J’écoute pour obtenir du soutien à toute heure du jour.

Bibliothèque Publique d'Ottawa : Ressources en santé mentale pour ados

La pandémie de COVID-19 a laissé de nombreux adolescents déconnectés, car ils se retrouvent avec des vies scolaires et quotidiennes très différentes de celles qu'ils avaient avant la pandémie. La bibliothèque est conscientes que de nombreux jeunes sont en difficulté en ces temps incertains et nous aimerions partager les ressources disponibles pour les adolescents de notre communauté.

 

Violence 

Pas bien chez soi à Ottawa 

Pas bien chez soi à Ottawa est un service sûr de texto et de clavardage en ligne pour les femmes qui peuvent vivre une situation accrue de violence et d’abus à la maison pendant la pandémie de COVID-19. Les conseillères procurent du soutien émotionnel, des conseils pratiques et de l’orientation vers des ressources. 

La Coalition d’Ottawa contre la violence faites aux femmes (COCVFF) 

L’éloignement social, l’auto-isolement et même appeler une ligne d’intervention de crise peuvent être des avenues extrêmement risquées pour les personnes ayant été victimes de violence fondée sur le genre. Quelles ressources leur sont toujours accessibles durant la pandémie? La Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes (COCVFF) a publié une liste exhaustive et à jour des services qui sont toujours ouverts et acceptent encore de nouveaux clients. 

 

Personnel de la santé et soignants 

Centre de toxicomanie et de santé mentale: Ressources destinées aux travailleurs de la santé

Les travailleurs de la santé doivent prendre soin de leur propre santé, au même titre que de celle de leurs patients ou de leurs clients. Le Centre de toxicomanie et de santé mentale propose des ressources d’aide en santé mentale et du soutien aux travailleurs de la santé qui sont aux prises avec une dépendance ou frappés par les conséquences de la pandémie (psychothérapie et services psychiatriques, entre autres). 

Organisme de soutien aux aidants naturels de l’ontario 

Vous soutenez une personne vulnérable et vivez de l’anxiété ou vous sentez dépassé par vos responsabilités d’aidant naturel pendant cette période difficile? Vous n’êtes pas seul. L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario offre de l’appui, des conseils, des ressources et des capsules vidéo pour aider ces personnes à assumer leurs responsabilités en période de COVID-­19.

 

Peuples autochtones 

La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être 

La Ligne d’écoute d’espoir offre du counseling en santé mentale et un service d’intervention de crise immédiat à tous les Autochtones du Canada. Si vous avez besoin de parler ou avez du mal à composer avec la crise actuelle, vous pouvez obtenir du soutien par téléphone ou par clavardage en anglais, en français, en cri, en ojibwé et en inuktitut.

Ressources en ligne