You are here

  • Service de retour et de collecte d'articles réservés sans contact

    07/07/2020

    La BPO offre un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact à certaines succursales, avec un nouvel horaire de service. Trouvez les détails de ce service.

    • Les RETOURS sont acceptés seulement pendant les heures d’ouverture, aucun rendez-vous n’est requis. Les dates d'échéance pour les articles empruntés précédemment ont été prolongées et les frais de retard suspendus.

    Selon la directive de Santé publique Ottawa, veuillez porter un masque lorsque vous entrez dans une succursale.

    Pour toute information sur les cartes de bibliothèque, les programmes virtuels, ou autre, communiquez avec InfoService par téléphone ou courriel.

Scènes et Pages

Scène et Pages est un partenariat entre la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et la Great Canadian Theatre Company (GCTC).

Veuillez noter que les pièces de théâtre mentionnées ci-dessous, ainsi que les titres cités, sont en anglais seulement.

La saison 2019-2020 de la GCTC vous promet des pièces qui poussent à la réflexion. Que vous les consultez avant ou après la représentation, les titres répertoriés ci-dessous feront des lectures intéressantes sur les différents thèmes qui y sont soulevés.

En effet, une équipe de bibliothécaires de la BPO a lu ces pièces et concocté une liste de titres qui vous permettront à la fois d’approfondir ces thèmes et d’enrichir votre expérience de spectateur. Tous les titres se trouvent dans la collection de la BPO.

Les listes seront publiées ci-dessous au fur et à mesure que l’année se déroulera, et seront incluses dans la partie Scène et Pages des programmes du GCTC.

 

Bang Bang du 22 octobre au 10 novembre, 2019

Par Kat Sandler

Lila, une femme noire, voit sa carrière de policière se terminer abruptement lorsqu’elle abat un jeune noir non armé. Son histoire est romancée par Tim, un dramaturge blanc, dans une pièce de théâtre qui n’est pas tout à fait fidèle aux faits. Maintenant qu’un projet de la porter à l’écran est dans l’air, Tim rend visite à Lila pour discuter. S’ensuit un débat tumultueux sur la responsabilité et la représentation, le tout baigné de la vivacité d’esprit caractéristique de Kat Sandler.  

Titres à découvrir 

 

Cottagers and Indians du 26 novembre au 15 décembre, 2019

Par Drew Hayden Taylor

Lorsqu’Arthur Copper, un fermier autochtone, commence à semer du riz sauvage pour reprendre les berges du lac, les graines donnent naissance à un échange aussi drôle qu’enflammé entre le fermier et Maureen Poole, une blanche propriétaire de chalet. Microcosme de réconciliation, la confrontation soulève les questions de propriété et de communauté.   

Titres à découvrir

 

Kiinalik: These Sharp Tools du 22 janvier au 9 février, 2020

Créé par Evalyn Parry, Laakkuluk Williamson Bathory, Erin Brubacher, et Elysha Poirier avec Cris Derksen

À la fois concert et conversation, Kiinalik : These Sharp Tools est la rencontre de deux personnes, du Nord et du Sud de notre pays. Laakkuluk Williamson Bathory, une artiste inuite, et Evalyn Parry, une metteuse en scène queer, ont fait connaissance lors d’une expédition dans l’Arctique, d’Iqaluit au Groenland. Ces deux grandes conteuses partagent maintenant la même scène et cartographient ensemble de nouveaux territoires. Leur œuvre donne une voix et un corps aux histoires, aux cultures et au climat dont nous avons hérité et pose une question importante : comment vivons-nous avec ces instruments tranchants?
En inuktitut, lorsqu’un couteau est émoussé, on dit qu’il « n’a pas de visage ». La traduction du mot Kiinalik signifie que le couteau est affûté, ou qu’il « a un visage ». Evalyn et Laakkuluk, en incarnant les récits de leur culture, donnent un visage à l’histoire coloniale, aux structures de pouvoir et au climat changeant qui les séparent.  

Titres à découvrir

 

Daisy du 10 au 29 mars, 2020

Par Sean Devine

En première canadienne, Daisy raconte l’histoire – basée sur des faits réels – de l’équipe publicitaire de Madison Avenue, qui s’est aventurée à créer la première publicité moderne d’attaque politique pour la campagne électorale de Lyndon Johnson, en 1964. Même si la « Daisy ad » (publicité Daisy), tristement célèbre, a été diffusée une seule fois avant d’être immédiatement retirée des ondes, ses répercussions se font sentir encore aujourd’hui. La guerre était l’objectif; la paix, l’appât. Tout le monde a mordu à l’hameçon.  

Titres à découvrir

 

Unholy du 21 avril au 10 mai, 2020

Par Diane Flacks

Dans ce débat des plus pertinents, plein d’esprit et de fougue, quatre femmes panélistes s’affrontent autour d’une question : les femmes devraient-elles abandonner la religion? Du côté du « oui », une ancienne religieuse et une experte de l’athéisme. Du côté du « non », une avocate musulmane progressiste et une érudite juive. Cette pièce de théâtre plonge au cœur de la question et dévoile la complexité des oratrices.   

Titres à découvrir 

 

GCTC logo