État d'urgence provincial : Impact sur les services de la BPO

13/01/2021

Les services de la BPO ne sont pas affectés par l’annonce provinciale du mardi 12 janvier. Le service de retour et de collecte d’articles réservés en bordure de rue continuera aux succursales ouvertes.

Les heures d'ouverture demeureront les mêmes pour la plupart des succursales. Les succursales de Greely, North Gower et Richmond modifieront leurs horaires pour fermer à 20h, et tous les arrêts de Bibliobus fermeront à 20h.

Pour les détails sur les services actuels, veuillez consulter cette page.

DEMANDES : Vous pouvez gérer, suspendre ou annuler vos demandes depuis votre compte en ligne

You are here

Semaine de l’inclusion numérique : un accès pour tous

mer, 2018/05/02

Ottawa – Du 5 au 12 mai, dans le cadre de la Semaine de l’inclusion numérique, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) offrira des programmes visant à combler le fossé numérique par l’amélioration des compétences et de l’accès à l’Internet. La BPO veut ainsi créer une collectivité et transformer des vies. À l’ère numérique, l’accès et la technologie sont essentiels pour permettre aux utilisateurs de bénéficier de ressources et d’occasions d’apprentissage.

 

De nombreux programmes qui sont mis de l’avant dans le cadre de la Semaine de l’inclusion numérique s’inscrivent aussi dans la programmation normale de la BPO, notamment les clubs de codage informatique pour les enfants et les adultes, les cours d’accréditation pour l’utilisation d’une imprimante 3D et d’un tailleur au laser offerts à l’Espace Imagine de la BPO, les séminaires et tutoriels sur l’utilisation d’un ordinateur, Générations@branchées, la présentation des ressources en ligne de la BPO, et plus encore.

 

Spécialement pour la Semaine de l’inclusion numérique, la BPO a invité Shuli Hallak, photographe professionnelle et directrice générale de l’Internet Society – New York Chapter, à faire une présentation en temps réel intitulée Seeing the Internet. Le lundi 7 mai, Mme Hallak présentera ses photographies époustouflantes des infrastructures numériques, ainsi que des images ingénieuses de l’information technique complexe qui permet de mieux comprendre l’univers en ligne. Ses réflexions et son expérience sur les questions liées à la protection de la vie privée en ligne sont éclairantes et nous aident, en tant que participants à l’environnement numérique, à prendre de judicieuses décisions. Mme Hallak possède une vaste expérience d’artiste visuelle à titre de photographe commerciale et de reportage. Ses images ont notamment été publiées dans Fortune, The New York Times, Bloomberg, The Wall Street Journal, The Guardian et Slate.

 

La BPO accueillera aussi une autre conférencière qui viendra présenter les complexités du monde numérique : Sonia Chiasson, de l’école des sciences informatiques de l’Université Carleton. Le mercredi 9 mai, Mme Chiasson fera une présentation intitulée Staying Safe Online: Exploring Cyber Threats and Protection Strategies, dans laquelle elle expliquera en quoi les gestes posés par les utilisateurs en ligne ne reflètent pas nécessairement leur désir de sécurité, et en quoi la configuration des systèmes de sécurité en ligne peut en réalité compromettre la sécurité sur l’Internet. La BPO favorise ainsi non seulement une bonne compréhension des façons d’utiliser les outils numériques et technologiques, mais aussi l’utilisation sécuritaire de ceux-ci.

 

Profitez de la Semaine de l’inclusion numérique à la BPO pour découvrir les programmes, en apprendre davantage sur l’inclusion numérique, la technologie et l’Internet, et acquérir des compétences informatiques. Grâce à notre programmation diversifiée et à nos événements spéciaux, les personnes de tous âges et de toutes capacités peuvent explorer et mieux comprendre la vie dans le monde numérique actuel.

 

Dans certains cas, il est nécessaire de s’inscrire aux programmes en ligne.

 

La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) est le plus important réseau de bibliothèques publiques bilingues (français et anglais) en Amérique du Nord, avec 34 succursales, physiques et virtuelles, via notre site Web, ainsi que deux bibliothèques mobiles et un service de prêt bibliothécaire par machine distributrice. La BPO a pour mission de promouvoir l’apprentissage continu, d’éveiller la curiosité et de rapprocher les personnes de tout âge. Suivez-nous sur Twitter et aimez-nous sur Facebook. Communiquez avec nous au 613-580-2940 ou à InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca. Si ça existe, on l’a!

 

-30-

Média :

Media@BiblioOttawaLibrary.camedia@BiblioOttawaLibrary.ca