Services offerts en succursale

18/11/2020

SUCCURSALES OUVERTES: 22 de nos succursales et le Bibliobus sont actuellement ouverts avec des services modifiés.

Des succursales additionnelles rouvriront avec un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact cet automne et au début de l’hiver. Détails:  https://biblioottawalibrary.ca/fr/blogs/mises-%C3%A0-jour-nouvelles-dates-de-r%C3%A9ouverture-de-succursales

HORAIRES ET EMPLACEMENTS: pour les heures d’ouverture des succursales

BIBLIOBUS: pour l’horaire actuel des arrêts du Bibliobus

OBLIGATOIRELe port du masque est obligatoire à l'intérieur des succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. Les clients qui ne portent pas de masque ne seront pas autorisés à entrer dans les succursales. Des exceptions s'appliquent aux personnes avec exemption médicale.

You are here

Centre d'accès équitable aux bibliothèques (CAEB)

La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO), en partenariat avec le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB), offre des collections accessibles à tous les clients qui ne peuvent pas lire ou consulter des documents imprimés ordinaires à cause d’une déficience de lecture. Les clients admissibles ont accès à la collection de livres audio DAISY de la BPO et à d’autres ressources du CAÉB.

Qu’est-ce qu’un livre audio DAISY (Digital Accessible Information System)?

Ce type de livre audio peut regrouper 30 heures de contenu sur un seul CD et est plus simple à utiliser pour les clients avec une déficience de lecture que les autres livres sur CD. Pour le lire, il faut utiliser un lecteur spécial ou le logiciel téléchargeable gratuitement (AMIS). Les clients avec une déficience de lecture peuvent aussi emprunter un lecteur DAISY à la BPO pour une période donnée. Pour de plus amples renseignements, consultez la page sur les collections.

Qui peut accéder à cette collection?

Toute personne souffrant d’une déficience (permanente ou temporaire) de lecture en raison d’une déficience visuelle ou physique ou d’un trouble de l’apprentissage selon la définition de « déficience perceptuelle » qui figure au paragraphe 32(1) de la Loi sur le droit d’auteur du Canada. La personne doit également détenir une carte de la BPO valide à son nom, qu’elle soit résidente d’Ottawa ou non. Pour changer le statut de membre de votre carte de bibliothèque afin de pouvoir emprunter des livres audio DAISY, adressez-vous à un membre du personnel.

La période d’emprunt pour les clients avec le statut d’accessibilité est de six semaines. Toutefois, les périodes habituelles pour les livres EXPRESS, les livres numériques et les livres audionumériques s’appliquent toujours (aucun prolongement à six semaines). Ces clients sont exemptés de frais de retard (sauf pour la collection EXPRESS).

Où puis-je trouver des livres audio DAISY?

Les clients peuvent consulter la collection en personne dans les succursales suivantes : succursale Centrale, Beaverbrook, St-Laurent, Elmvale Acres, Nepean Centrepointe, Orleans, Carlingwood, Greenboro et Stittsville.

Pour trouver un livre audio DAISY dans le catalogue et le réserver :
     o    Ouvrez une recherche avancée dans le catalogue;
     o    Sélectionnez DAISY dans la liste Format;
     o    Une fois que vous avez trouvé un livre qui vous plaît, cliquez sur Formuler une demande pour vous connecter, choisir votre lieu de récupération et conclure la demande de réservation.

Les clients qui ne peuvent sortir de chez eux pour une période de plus de trois mois en raison de l’âge, d’une maladie ou d’une invalidité et qui ne peuvent se présenter dans une succursale de la BPO ou à un arrêt du Bibliobus peuvent demander de se faire livrer leurs documents. Pour en savoir plus, communiquez avec les Services à domicile.

Autres ressources du CAÉB
Le CAÉB propose des ressources supplémentaires pour les clients de la BPO qui ont une déficience de lecture : livres en braille et en braille imprimé, journaux et revues en ligne, partitions musicales en braille et livres pour adultes, enfants et ados. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, consultez le site Web du CAÉB.