• Services offerts actuellement en succursale

    09/09/2020

    Des services en personne additionnels, comme la consultation de la collection, l’utilisation des ordinateurs avec rendez-vous, sont maintenant offerts à vingt (20) succursales, pendant de nouvelles heures d’ouverture. Voir la liste des succursales et services offerts.

    L’emplacement temporaire Rosemount et la succursale Metcalfe offre le service de retour et de collecte d’articles réservés. À compter du mercredi 9 septembre, il n’est pas necessaire de prendre rendez-vous pour récupérer les articles réservés à ces succursales. Voir les détails du service à ces deux succursales.

    Le Bibliobus offre maintenant le service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact à dix (10) arrêts, selon un horaire modifié. Voir l’horaire du Bibliobus.

    Le port du masque est obligatoire dans les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. 

    Pour toute information sur les cartes de bibliothèque, les programmes virtuels, ou autre, communiquez avec InfoService par téléphone ou courriel. 

     

You are here

Services offerts actuellement en succursale

SONDAGE: Nous vous invitons à prendre un instant pour répondre à un sondage sur les services de bibliothèque offerts en personne durant la COVID-19.

SONDAGE : Nous vous invitons à prendre un instant pour répondre à un sondage sur les services de bibliothèque offerts en personne durant la COVID-19.

Les services en personnes sont actuellement offerts aux succursales suivantes :

Alta Vista, Beaverbrook, Blackburn Hamlet, Carlingwood, Carp, Centennial, Centrale, Cumberland, Elmvale Acres, Emerald Plaza, Gloucester Nord, Greely, Greenboro, Nepean Centrepointe, North Gower, Richmond, Ruth E. Dickinson, Stittsville, St-Laurent et Vanier.

À ces succursales, les clients peuvent retourner leurs articles de bibliothèque, récupérer les articles réservés, consulter la collection, utiliser un ordinateur public sur rendez-vous et obtenir une carte de Bibliothèque. Les clients peuvent également obtenir de l’aide du personnel, notamment des recommandations de lecture, de l’information et des services de référence.

Pour savoir les heures d'ouverture actuelles, veuillez consulter la page Horaires et emplacements.

Le service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact est actuellement offert aux succursales Rosemount (emplacement temporaire) et Metcalfe. À compter du mercredi 9 septembre, les rendez-vous ne sont plus requis pour récupérer les articles réservés à ces lieux. Les articles de bibliothèque peuvent être retournés durant les heures d’ouverture. Les autres services en personne ne sont pas disponibles aux succursales Rosemount (emplacement temporaire) et Metcalfe.

Le Bibliobus offre un service de retour et de collecte d’articles réservés avec un horaire modifié. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour retourner les articles ou pour récupérer les articles réservés au Bibliobus.

Succursales fermées: en raison d’un manque de personnel et de difficultés opérationnelles dans le contexte de la COVID-19, la date de réouverture des succursales suivantes demeure indéterminée: Constance Bay, Fitzroy Harbour, Hazeldean, Manotick, Munster, Orléans, Osgoode, Rideau, Rockcliffe Park, Sunnyside, Vernon et le Kiosque.

**Le port du masque est obligatoire dans les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa, conformément au  Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque.

Les succursales offrant des services additionnels en personne

Les succursales suivantes offrent des services additionnels en personne :

Alta Vista, Beaverbrook, Blackburn Hamlet, Carlingwood, Carp, Centennial, Centrale, Cumberland, Elmvale Acres, Emerald Plaza, Gloucester Nord, Greely, Greenboro, Main, Nepean Centrepointe, North Gower, Richmond, Ruth E. Dickinson, Stittsville, St-Laurent et Vanier.

Vous pouvez consulter la collection et emprunter les articles, utiliser un ordinateur, obtenir une carte de Bibliothèque et obtenir de l’aide des employés (lecteurs électroniques, suggestions de lecture, services de référence). Vous devez prendre rendez-vous pour utiliser un ordinateur.

Vous pouvez encore retourner les articles et récupérer vos demandes à ces succursales. Les articles doivent être retournés durant les heures d’ouverture. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour retourner les articles ou pour récupérer les demandes.

Vous pouvez réserver un ordinateur en choisissant l’option « Réserver un ordinateur » sous l’onglet « Faire une réservation ». Vous pouvez aussi faire une réservation en personne auprès des employés des succursales ou en appelant InfoService au 613-580-2940.

Vous pouvez réserver un ordinateur 3 jours à l’avance.

Les séances sont limitées à une heure par jour et à trois séances par semaine pour chaque client.

Pour des raisons de santé et sécurité, les journaux ne sont pas actuellement disponibles aux succursales. Vous pouvez accéder les journaux numériques ici.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez signaler à un employé vos besoins dès votre arrivée à la succursale.

Le service de retour et de collecte d’articles réservés

Les succursales Rosemount (emplacement temporaire) et Metcalfe offrent le service de retour et de collecte d’articles réservés. Les deux succursales offrent actuellement le service sans contact où vous pourrez récupérer vos articles réservés à l’intérieur de la succursale et les emprunter aux postes de prêts.

À compter du mercredi 9 septembre, les rendez-vous ne sont plus requis pour récupérer les articles réservés aux deux succursales. Les articles réservés peuvent être récupérés et les articles peuvent être retournés à tout moment pendant les heures d’ouverture.

Le Bibliobus offre aussi le service de retour et de collecte d’articles réservés, avec un horaire modifié. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour retourner les articles ou pour récupérer les articles réservés au Bibliobus.

Vous pouvez retourner vos articles aux succursales Rosemount (emplacement temporaire) et Metcalfe pendant les heures d’ouverture, sans rendez-vous.

À compter du mercredi 9 septembre, les rendez-vous ne sont plus requis pour récupérer les articles réservés aux deux succursales. Lorsque vous arrivez à la succursale, vous pourrez entrer à l’intérieur, récupérer vos articles réservés sur les étagères et les emprunter aux postes de prêts vous-même. Il se peut que vous deviez attendre avant de pouvoir récupérer vos demandes à l’intérieur, pour respecter la capacité des lieux.

À chacune des succursales, des repères visuels vous indiqueront où déposer vos articles et récupérer vos demandes, et des employés seront présents (à une distance sûre) pour donner des consignes supplémentaires.

Vous pouvez retourner vos articles de Bibliothèque et récupérer vos demandes aux Bibliobus, sans rendez-vous.

Les demandes désignées pour les arrêts fermés seront disponibles à n’importe quel arrêt du Bibliobus (voir horaire modifié).

Le kiosque demeure fermé pour l’instant. Les articles réservés du kiosque seront disponibles à l’arrêt du Bibliobus à Hunt Club, les lundis de 14 h à 15 h 30 et les mercredis de 14 h à 17 h.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez signaler à un employé vos besoins dès votre arrivée à la succursale.

RETOURS

Vous pouvez retourner vos articles empruntés aux succursales ouvertes pendant les heures d’ouverture. Le Bibliobus accepte aussi les retours, avec un horaire modifié

Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous pour retourner vos articles. Vous pouvez retourner vos articles aux succursales ouvertes pendant les heures d’ouverture. À chacune des succursales, des repères visuels vous indiqueront où déposer vos articles de Bibliothèque, et des employés seront présents (à une distance sûre) pour donner des consignes supplémentaires.

Les dates d’échéance ont été repoussées jusqu’en septembre pour tous les articles empruntés avant la fermeture de la BPO en mars, afin de vous donner de temps pour les retourner. La suspension des frais de retard en vigueur depuis mars sera maintenue jusqu’à la fin de l’année 2020.

Les articles retournés seront mis en quarantaine durant 72 heures avant d’être traités. Ils pourraient donc s’afficher dans votre compte pendant au moins une semaine après leur retour. Aucuns frais de retard ne vous seront facturés pour cette période.

Si vous voyez que les articles s’affichent toujours comme étant empruntés après une semaine, communiquez avec InfoService au 613-580-2940 ou écrivez-nous à InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca.

La Bibliothèque n’accepte pas de dons de livres ou d’autres articles pour le moment.

ARTICLES RÉSERVÉS

Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous pour récupérer vos articles réservés. Vous pouvez récupérer vos articles réservés pendant les heures d’ouverture.

Des repères visuels clairs vous indiqueront où vous devez aller pour chercher vos articles réservés et des employés seront également sur place (à une distance sûre) pour vous aider.

À compter du mercredi 9 septembre, les rendez-vous ne sont plus requis pour récupérer vos articles réservés aux succursales Rosemount (emplacement temporaire) ou Metcalfe. Si vous avez déjà pris rendez-vous pour le 9 septembre ou plus tard, vous pouvez récupérer vos demandes à ces succursales pendant les heures d’ouverture. Il n’est pas nécessaire de prendre des mesures pour annuler votre rendez-vous.

Les articles réservés demeureront sur les étagères pendant 14 jours. À compter du jeudi 1 octobre, les articles réservés demeureront sur les étagères pendant 7 jours. Les articles réservés à la succursale Metcalfe demeureront sur les étagères pendant 28 jours. Vous devez récupérer vos articles avant la Date limite identifiée dans votre avis de réservations.

À compter du jeudi 1 octobre, le frais de $1 s’appliquera à nouveau pour les demandes qui ne sont pas récupérées avant la date d’expiration. Vous pouvez gérer, suspendre ou annuler vos demandes dans votre compte en ligne.

Oui! Veuillez apporter toutes les cartes de bibliothèque ou numéros de carte pour les comptes avec les demandes que vous récupérez.

Quand vous arrivez à votre succursale, des repères visuels clairs vous indiqueront où vous devez aller pour récupérer vos articles réservés et les emprunter au moyen des postes de prêt. Des employés seront également sur place pour vous aider. Veuillez apporter votre carte de bibliothèque ou numéro de carte afin d’emprunter vos demandes.

Le port du masque est obligatoire dans les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque.

La période d’emprunt a été prolongée à quatre (4) semaines. À compter du jeudi 1 octobre, la période d’emprunt retournera à 21 jours. Les frais de retard ont été suspendus pour cette période.

Les articles EXPRESS sont à nouveau disponibles à emprunter. Les périodes d’emprunt pour les articles EXPRESS sont les mêmes qu’avant la fermeture de la BPO (3 jours ou 7 jours, dépendant sur l’article).

Les clients peuvent à nouveau réserver des articles de bibliothèque, avec une limite temporaire 50 articles physiques réservés par client. À compter du jeudi 1 octobre, la limite sera augmentée à 100 articles physiques par client.

SANTÉ ET SÉCURITÉ

La santé et la sécurité des clients et du personnel sont nos priorités absolues.

  • La capacité des succursales sera limitée afin que la BPO puisse respecter les limites de rassemblement établies par la province, et que les clients et les employés puissent appliquer les consignes de distanciation physique.
  • En raison des limites de capacité des succursales, les clients sont encouragés à limiter leur temps en succursale afin de permettre un accès équitable.
  • Le port du masque est obligatoire dans les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. Certaines exceptions s’appliquent.
  • Les articles retournés seront mis en quarantaine durant 72 heures.
  • Des repères visuels clairs favoriseront l’éloignement physique à toutes les succursales ouvertes.
  • Les clients sont priés de suivre les repères visuels.
  • Des stations de désinfection des mains seront aménagées à l’entrée et à la sortie de toutes les succursales qui offrent des services en personne.
  • Les postes de prêts sont aménagés de façon à ce qu’on puisse les utiliser sans y toucher. Ils seront désinfectés régulièrement, et des lingettes désinfectantes seront mises à la disposition des clients qui souhaitent s’en servir.
  • Les ordinateurs publics sont désinfectés selon un horaire régulier.