État d'urgence provincial : Impact sur les services de la BPO

20/01/2021

Les services de la BPO ne sont pas affectés par l’annonce provinciale du mardi 12 janvier. Le service de retour et de collecte d’articles réservés en bordure de rue continuera aux succursales ouvertes.

Les heures d'ouverture demeureront les mêmes pour la plupart des succursales. Les succursales de Greely, North Gower et Richmond modifieront leurs horaires pour fermer à 20h, et tous les arrêts de Bibliobus fermeront à 20h.

Pour les détails sur les services actuels, veuillez consulter cette page.

DEMANDES :  Si vous ne pouvez pas récupérer vos demandes disponibles avant la date limite, vous pouvez les annuler depuis votre compte en ligne ou en communiquant avec Infoservice.

You are here

Services offerts actuellement en succursale (pendant l'état d'urgence provincial)

MISE À JOUR – Les services de la BPO pendant l'état d'urgence provincial

Les clients ne seront pas autorisés à entrer dans les succursales ou le Bibliobus pendant l'état d'urgence provincial. Tous les services en succursale ne seront pas disponibles pendant cette période.

Toutes les succursales ouvertes de la BPO offriront le service de retour et de collecte d’articles réservés en bordure de rue. Les rendez-vous ne sont pas requis pour retourner les articles ou récupérer les articles réservés. Vous pouvez gérer, suspendre ou annuler vos demandes depuis votre compte en ligne.

Les services du kiosque au Centre communautaire Hunt Club-Riverside Park seront fermés pendant cette période. Les casiers pour les articles demandés et la boîte de retour au Centre communautaire Hunt Club-Riverside Park ne sont pas disponibles en ce moment.

Les heures d'ouverture demeureront les mêmes pour la plupart des succursales. Les succursales de Greely, North Gower et Richmond modifieront leurs horaires pour fermer à 20h, et tous les arrêts de Bibliobus fermeront à 20h. Veuillez consulter la page Horaires et emplacements pour la liste des succursales qui offrent le service de retour et de collecte d’articles réservés.

Les succursales suivantes offriront le service de retour et de collecte d’articles réservés à compter de ces dates :

  • Succursale Orléans : lundi 1er février

Succursales fermées: les succursales suivantes demeurent fermées: Constance Bay, Fitzroy Harbour, Munster, Osgoode et Vernon.

LE SERVICE DE RETOUR ET DE COLLECTE D’ARTICLES RÉSERVÉS

Les succursales Alta Vista, Beaverbrook, Blackburn Hamlet, Carlingwood, Carp, Centennial, Centrale, Cumberland, Elmvale Acres, Emerald Plaza, Gloucester Nord, Greely, Greenboro, Hazeldean, Manotick, Metcalfe, Nepean Centrepointe, North Gower, Richmond, Rideau, Rockcliffe Park, Rosemount, Ruth E. Dickinson, Sunnyside, Stittsville, St-Laurent et Vanier offrent le service de retour et de collecte d’articles réservés en bordure de rue. Ces succursales offrent actuellement le service en bordure de rue où vous récupérez vos articles réservés à l'extérieur de la succursale.

Les rendez-vous ne sont pas requis pour retourner les articles ou pour récupérer les articles réservés aux succursales offrant le service de retour et de collecte d'articles réservés en bordure de rue. Les articles réservés peuvent être récupérés et les articles peuvent être retournés à tout moment pendant les heures d’ouverture.

Le Bibliobus offre aussi le service de retour et de collecte d’articles réservés, avec un horaire modifié. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour retourner les articles ou pour récupérer les articles réservés au Bibliobus.

Les services du kiosque au Centre communautaire de Hunt Club-Riverside Park ne seront pas disponibles pendant cette période.

Les succursales suivantes offriront le service de retour et de collecte d’articles réservés à compter de ces dates :

  • Succursale Orléans : lundi 1er février

Vous pouvez retourner vos articles aux succursales offrant le service de retour et de collecte d'articles réservés en bordure de rue pendant les heures d’ouverture, sans rendez-vous.

Les rendez-vous ne sont pas requis pour récupérer les articles réservés aux succursales offrant le service de retour et de collecte d'articles réservés en bordure de rue. Lorsque vous arrivez à la succursale, vous pourrez vous présenter avec votre carte de bibliothèque et attendre à l’entrée de la succursale pour récupérer vos demandes.

À chacune des succursales, des employés seront présents (à une distance sûre) pour vous donner des consignes pour récupérer vos articles réservés ou retourner des articles de bibliothèque

Vous pouvez retourner vos articles de Bibliothèque et récupérer vos demandes aux Bibliobus, sans rendez-vous.

Les demandes désignées pour les arrêts fermés seront disponibles à n’importe quel arrêt du Bibliobus (voir horaire modifié).

Les services du kiosque au Centre communautaire de Hunt Club-Riverside Park ne seront pas disponibles pendant cette période.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez signaler à un employé vos besoins dès votre arrivée à la succursale.

RETOURS

Vous pouvez retourner vos articles empruntés aux succursales ouvertes pendant les heures d’ouverture. Le Bibliobus accepte aussi les retours, avec un horaire modifié.

Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous pour retourner vos articles. Vous pouvez retourner vos articles aux succursales ouvertes pendant les heures d’ouverture. À chacune des succursales, des employés seront présents (à une distance sûre) pour vous donner des consignes pour récupérer vos articles réservés ou retourner des articles de bibliothèque.

La suspension des frais de retard en vigueur depuis mars sera maintenue jusqu’à la fin de l’année 2020.

Les articles retournés seront mis en quarantaine durant 72 heures avant d’être traités. Ils pourraient donc s’afficher dans votre compte pendant au moins une semaine après leur retour. Aucuns frais de retard ne vous seront facturés pour cette période.

Si vous voyez que les articles s’affichent toujours comme étant empruntés après une semaine, communiquez avec InfoService au 613-580-2940 ou écrivez-nous à InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca.

La Bibliothèque n’accepte pas de dons de livres ou d’autres articles pour le moment.

ARTICLES RÉSERVÉS

Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous pour récupérer vos articles réservés en bordure de rue. Vous pouvez récupérer vos articles réservés pendant les heures d’ouverture de votre succursale. Veuillez apporter votre carte de bibliothèque pour récupérer vos demandes.

En arrivant à votre succursale, rendez vous à l’entrée pour faire la queue. Des repères visuels ou un employé vous indiqueront où vous devez aller pour récupérer vos articles réservés.

Les articles réservés demeureront sur les étagères pendant 7 jours. Les articles réservés à la succursale Metcalfe demeureront sur les étagères pendant 28 jours. Vous devez récupérer vos articles avant la Date limite identifiée dans votre avis de réservations.

À compter du jeudi 1 octobre, le frais de $1 s’appliquera à nouveau pour les demandes qui ne sont pas récupérées avant la date d’expiration. Vous pouvez gérer, suspendre ou annuler vos demandes dans votre compte en ligne.

Oui! Veuillez apporter toutes les cartes de bibliothèque pour les comptes avec les demandes que vous récupérez.

Rendez vous à l’entrée de votre succursale pour faire la queue, et un.e employé.e sera sur place pour vous aider. Veuillez apporter votre carte de bibliothèque afin de récupérer vos demandes.

La période d’emprunt est 21 jours pour les articles réguliers. Les frais de retard ont été suspendus pour cette période.

Les clients peuvent réserver des articles de bibliothèque, avec une limite temporaire 100 articles physiques réservés par client.

SANTÉ ET SÉCURITÉ

La santé et la sécurité des clients et du personnel sont nos priorités absolues.

  • Le port du masque demeure obligatoire.
  • Les articles retournés seront mis en quarantaine durant 72 heures.
  • Des repères visuels clairs favoriseront l’éloignement physique à toutes les succursales offrant le service de retour et de collecte d'articles réservés en bordure de rue.
  • Les clients sont priés de suivre les repères visuels.