MISE À JOUR : Services de la BPO à compter du 8 avril

08/04/2021

À compter du jeudi 8 avril 

  • Les succursales ouvertes offriront les services de retours et de la collecte des articles réservés en bordure de rue.
  • Les clients ne seront plus autorisés à l’intérieur.
  • Les services à domicile et du Bibliobus seront maintenus pendant cette période. 
  • Les heures d’ouverture demeurent les mêmes.
  • Le port du masque dans les files d’attente à l’extérieur reste obligatoire

Consultez le blogue de la BPO pour les détails.

You are here

Soutien aux aînés

senior couple smiling and sitting on a park bench.

Les aînés sont confrontés à des défis dans le meilleur des cas. Ils sont souvent isolés et ont des difficultés à accéder aux transports, aux soins de santé et aux activités sociales. Ils sont dans la catégorie à risque la plus élevée pour la COVID-19, ce qui fait que ces défis puissent sembler désormais insurmontables! La Bibliothèque publique d’Ottawa vous propose des liens vers des services communautaires et gouvernementaux offrant un soutien aux aînés en temps de pandémie. Ici, vous pouvez obtenir des informations sur le service de livraison de repas, les visites téléphoniques amicales et plus encore par l’intermédiaire de ces organismes fiables.

Santé publique Ottawa : Les personnes âgées et la COVID-19

Selon Santé publique Ottawa, le risque de maladie grave due à la COVID-19 augmente progressivement avec l’âge, en particulier au-delà de 50 ans. Il existe de nombreuses ressources pour aider les personnes âgées à faire face aux exigences de la distanciation physique. Visitez le site Web de Santé publique Ottawa pour obtenir des liens vers des ressources communautaires et ressources de santé auxquelles vous pouvez faire appel en ce moment.

Gouvernement de l'Ontario : Bien vieillir

Découvrez les programmes et services qui aident les 65 ans et plus à mener une vie saine, active et engagée en Ontario. Trouvez des informations sur : la santé et bien-être, le transports et la conduite, le logement, des renseignements sur des programmes et services gouvernementaux, des ctivités dans votre collectivité, de l’aide financière, comment planifiez pour l’avenir ainsi que de l’information pour la famille et les autres soignants. 

Gouvernement du Canada : Programmes et services pour les aînés

Pour un âge d’or sûr et paisible, renseignez-vous sur les divers programmes et services pour les aînés. Visitez ce site web pour obtenir des informations sur le régime de pensions du Canada, le supplément de revenu garanti, la sécurité de la vieillesse, les crédits pour aidants naturels, votre santé et sécurité, la gestion de votre argent, les services pour anciens combattants, la prévention de la fraude ainsi que les programmes de financement. 

Une voix amicale : une ligne téléphonique pour les personnes âgées

L’occasion de discuter amicalement est réconfortante en cette période d’isolement. Une voix amicale est une ligne de visites amicales par téléphone pour les ainés qui se sentent seuls ou isolés. Les bénévoles font les appels sociaux et peuvent également aider à identifier les programmes et les services de leur communauté que les personnes âgées peuvent contacter. Une voix amicale est là pour jaser avec vous au 613-692-9992 ou 1-855-892-9992. Ce site web est uniquement disponible en anglais. 

The Good Companions : Seniors Centre without Walls 

The Good Companions Seniors Centre without Walls (SCWW) est un programme gratuit d’activités pour aînés par téléphone. Le programme offre aux participants la possibilité de participer à des séminaires sur la santé et le bien-être, à des conférences éducatives, à des activités stimulant le cerveau, d’écouter des spectacles musicaux, de prendre part à des conversations générales et de nouer de nouvelles amitiés significatives, le tout dans le confort de leur foyer! La programmation fonctionne de la même manière que d’assister à un cours ou à une conférence en centre, mais s’offre au lieu par téléphone. Le service est offert uniquement en anglais.

Le Conseil sur le vieillisement d’Ottawa 

Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CSV) est un le principale porte-parole communautaire des personnes âgées d’Ottawa dans les deux langues officielles. Le CSV offre un bulletin INFO-FLASH qui fournit des mises à jour spéciales sur la COVID-19 pour les aînés et leurs proches aidants, ainsi que des renseignements sur ce qu’offrent le CSV, la Ville d’Ottawa, la Province de l’Ontario et le Gouvernement fédéral pour soutenir les aînés et leurs proches aidants pendant la pandémie.

Réseau de soutien communautaire de Champlain : Site d’intervention

Le Réseau de soutien communautaire de Champlain aide les aînés et les adultes vivant avec un handicap. Le réseau est un partenariat entre un certain nombre d’organisations qui fournissent des services de soutien communautaire dans la région de Champlain. Ces agences participent à un effort coordonné d’intervention des services de soutien communautaire de la COVID-19. Vous pouvez demander de l’aide pour : la livraison en pharmacie, l’accès à la Popote Roulante, la vérification de sécurité par téléphone, le transport vers les rendez-vous médicaux, le soutien aux personnes atteintes de démence, ou simplement pour rester en contact avec les gens en participant à des programmes sociaux par téléphone ou en ligne.

Bibliothèque publique d’Ottawa : Bien vieillir ensemble à la Bibliothèque

En ligne à la Bibliothèque! Bien vieillir ensemble à la bibliothèque est une série éducative qui fait la promotion du vieillissement en santé. Les adultes de 55 ans et plus et leurs proches aidants peuvent avoir accès à des renseignements en ligne sur divers sujets liés à un mode de vie sain. Vous pouvez participer à plusieurs activités gratuites en ligne, comme des cours d’activité physique, des séances d’information sur des questions juridiques ou technologiques, et plus encore! N'oubliez pas de consulter la section Soyez actif chez vous.

Canadiens Branchés

Un organisme sans but lucratif qui relie gratuitement les adultes plus âgés à leur entourage grâce à des formations et du soutien dans le domaine des technologies. Grâce à une combinaison de séances de soutien individuelles, d’ateliers animés par un instructeur et de ressources en ligne, ils offrent des approches personnalisées et gratuites afin de faire la promotion des compétences numériques. 

Bag-Half-Full

Vous avez besoin d'aide pour vos commissions ? Bag-Half-Full est un service de livraison de produits d'épicerie et d'articles ménagers. Fondé et organisé par des étudiants en médecine canadiens, sa mission est de promouvoir la santé communautaire et de protéger les populations vulnérables. Placez une commande si vous ne pouvez pas aller vous-même à l'épicerie pendant la pandémie (par exemple, si vous êtes âgé, immunodéprimé ou en quarantaine en raison d'un voyage récent ou d'une exposition possible au COVID-19). Il n'y a pas de frais de livraison pour le service et Bag-Half-Full accepte les transferts électroniques, l'argent comptant et les chèques. Les bénévoles qui font les livraisons font l'objet de vérifications policières et de vérifications des antécédents. Les clients peuvent placer une commande avec le formulaire en ligne, ou contacter l'organisation au 819-635-5895. Leur site web et leur formulaire de commande sont uniquement fournis en anglais, mais ils peuvent vous connectez avec un bénévole bilingue pour le service en français. Si vous êtes intéressé à devenir bénévole pour Bag-Half-Full, remplissez leur formulaire de recrutement.

Portail sur le vieillisement optimal de McMaster 

Le portail de McMaster offre un accès direct et facile à de l'information fondée sur des données probantes concernant les façons de rester en bonne santé, actifs et engagés, ainsi que sur les façons de gérer nos problèmes de santé, au fur et à mesure que nous vieillissons. Le Portail vise à être la source d’information de confiance sur le vieillissement optimal pour les citoyens, les cliniciens, les professionnels de la santé publique et les responsables de politiques. 

Prévention de la maltraitance des personnes âgées Ontario (EAPO) 

Prévention de la maltraitance des personnes âgées Ontario (EAPO) envisage un Ontario où les aînés sont libres de l’abus, ont une forte voix et song en sécurité et respectés. En cette période de crise, d’incertitude et d’isolement pour les aînés, la Ligne d’assistance aux personnes âgées fournit des conseils 24 heures par jour, 7 jours par semaine aux aînés de l’Ontario ayant besoin d’un soutien émotionnel. Obtenez de l’aide maintenant au 1-866-299-1011. Vous pourriez également être intéressé par la série de webinaires COVID-19 de l’EAPOCette série s’offre principalement en anglais 

Bibliothèque publique d'Ottawa : Services d’accessibilité

La Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO) vise à rendre ses ressources, ses services et ses collections accessibles aux personnes ayant des handicaps, notamment : les Services à domicile, les ressources du Centre d'accès équitable aux bibliothèques (CAÉB), les technologies d'aide et les collections accessibles.