You are here

Vous aimez Firefox? Essayez ce module d’extension pour vos recherches dans le catalogue

22/08/2012

Vous êtes un partisan de Firefox? Alors sachez qu’un usager entreprenant de la bibliothèque a créé un outil compagnon pratique pour aider à la recherche dans notre catalogue, qui peut être ajouté directement à la barre de recherche de Firefox. Vous pouvez installer ce module d’extension en consultant l’adresse suivante : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/opl/.

Barry Friedman, un développeur et fervent usager de la bibliothèque à Ottawa, a conçu cet utilitaire afin de rendre plus efficaces les recherches de livres. L’une des fonctions les plus pratiques de son module est la possibilité de mettre en évidence un titre d’ouvrage sur n’importe quelle page Web, de faire un clic droit et d’effectuer immédiatement une recherche pour savoir si la bibliothèque l’a en sa possession. (Si la recherche à la BPO est paramétrée par défaut dans le navigateur.) Il précise : « Ce module m’a fait épargner beaucoup de temps et ne ralentit pas le travail lorsqu’on croise sur une page Web un titre que l’on aimerait trouver à la bibliothèque ».

Barry Friedman note que ce module, son premier pour Firefox, a été entièrement approuvé dans le cadre du processus d’intégration au référentiel de modules d’extension, une procédure qui a été selon lui très stricte mais effectuée en quelques heures seulement. Il avait déjà créé un script destiné à attribuer des codes de couleur à sa liste d’articles empruntés, un outil qui fonctionnait avec l’ancien catalogue Lirico.

Nous aimons toujours entendre parler d’usagers de la bibliothèque qui utilisent leur ingéniosité pour créer des applications utiles comme celle-ci. Vous en avez une à nous faire découvrir ? N’hésitez pas!