Active Living

View Previous

Caregivers

View Next

Brain Health

La vie active

Pickleball

Active Living Image 1

Photo de deux femmes qui jouent au Pickleball.

Le pickleball améliore les réflexes et la flexibilité. Photo prise par Michael Gauthier.

Chez les adultes plus âgés, le pickleball, ou tennis léger, est l’activité récréative qui gagne le plus en popularité. Cette activité sociale amusante est un excellent moyen pour tout le monde de garder un mode de vie actif. Déjà très populaire en Floride, en Arizona et au Texas, le tennis léger fait maintenant de nombreux adeptes de tous âges au nord de la frontière. Solange, Diana et Mike, membres actifs de l’Association de pickleball d’Ottawa, nous expliquent pourquoi leur sport est aussi populaire.

Ce jeu combine trois activités sportives : le tennis, le badminton et le ping-pong. Deux ou quatre joueurs utilisent une raquette faite de bois ou de matériau composite pour frapper une balle de polymère perforée par-dessus un filet. Le pickleball se pratique sur un terrain intérieur ou extérieur et, comme les règles sont plutôt simples, tous les membres de la famille peuvent avoir du plaisir.

Active Living Image 2

Photo d'un homme qui joue le pickleball.

Le pickleball peut être jouer pour le plaisir ou de façon compétitive, selon la préférence des joueurs. Photo prise par Michael Gauthier.

Que ce soit à Ottawa ou au Texas, Solange joue régulièrement au tennis léger. Pour elle, c’est une excellente manière de rester en forme. « Ce que je préfère avec ce jeu, c’est qu’on peut s’amuser et socialiser. C’est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, de tisser des liens durables et de rester en forme. Quel sport fantastique, vraiment! »

« Comme c’est un jeu qui s’apprend vite auquel on peut devenir bon rapidement, il y a beaucoup d’action dans les parties, c’est très animé », explique Mike, un ambassadeur et adepte du tennis léger.

Non seulement ce sport est bon pour la santé et la vie sociale, « on peut aussi y rencontrer toutes sortes de personnes qu’on n’aurait peut-être pas croisées autrement. Ce jeu permet d’ouvrir ses horizons, ce qui est excellent pour les retraités : on peut sortir et voir de nouveaux visages », raconte Diana, une autre joueuse ottavienne assidue.

Active Living Image 3

Photo de deux femmes qui donnent la main en fécilitations d'un bon jeu à l'autre équipe.

Le pickleball est une façon fantastique de socialiser et de se faire des nouveaux amis. Photo prise par Michael Gauthier.

D’où vient d’ailleurs ce nom de pickleball? Personne ne peut le confirmer, et il y a de nombreuses théories à ce sujet. L’explication la plus largement répandue serait qu’il vienne du nom du chien de l’inventeur du jeu, Pickles. Ce qui est certain, c’est que l’intérêt et l’enthousiasme que suscite ce sport ne cessent de grandir et que sa pratique est une excellente façon de rencontrer de nouvelles personnes et de rester actif. Pourquoi ne pas l’essayer? Pour en savoir plus, visitez la page de l’Association de pickleball d’Ottawa, au https://ottawapickleballassociation.com/, et celle de Pickleball Canada, au https://pickleballcanada.org/index.php?set_lang=French.

Crédits

Photographie

Musique