Financial Health

Santé financière

Votre argent – Aînés, de l’Association des banquiers canadiens

Logo : Votre Argent : Aînés

Que ferez-vous avec votre argent, une fois à la retraite? Si une personne vous demande de l’aide, lui donnerez-vous une partie de vos économies pour la sortir du pétrin? Il s’agira peut-être d’une personne qui vous est chère, que vous avez rencontrée récemment et avec qui vous entretenez une relation en ligne, ou encore d’une personne dont l’histoire vous paraîtra crédible et vous touchera droit au cœur. Malheureusement, de plus en plus de gens se font manipuler pour donner leurs économies; c’est ce qu’on appelle la fraude sentimentale. Les aînés sont les plus susceptibles d’être victimes de ce genre d’arnaque, et sont ciblés entre autres parce qu’ils sont moins à l’aise avec la technologie et parce qu’ils sont plus isolés.

La fraude et l’exploitation financière sont une dure réalité à laquelle bien des adultes plus âgés font face de nos jours. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’Association des banquiers canadiens (ABC) a créé en 2014 le programme Votre Argent-Aînés, en collaboration avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Celui-ci est né dans la foulée du programme Votre Argent-Étudiants (créé en 1999), qui a remporté un vif succès, et continue depuis de promouvoir la littératie financière et la santé financière.

Photo d'une main sortant d'un ordinateur portable pour voler de l'argent

Les personnes âgées sont souvent ciblés parce qu’ils sont moins à l’aise avec la technologie et parce qu’ils sont plus isolés.

Votre Argent-Aînés est présenté par des banquiers de la communauté, qui font don de leur temps et de leur expertise. Ce séminaire apprend aux aînés à se protéger contre l’exploitation financière, à détecter les signes de fraude financière et à tirer le maximum de leur argent à la retraite. Il répond essentiellement aux questions des Canadiens sur la façon de faire durer ses économies tout au long de la retraite, la gestion des finances pour les aînés dont les capacités physiques ou cognitives sont réduites et les procurations.

Selon Mathieu Labrèche, directeur, Stratégie médiatique à l’Association des banquiers canadiens, « la littératie financière est une compétence essentielle – quel que soit notre âge – qu’on acquiert tout au long de notre vie. Les aînés bénéficient grandement de cet apprentissage, eux qui s’apprêtent à prendre leur retraite ou sont déjà retraités. » Le fait est que les Canadiens vivent plus longtemps et passent donc plus de temps à la retraite, d’où la nécessité de mieux se préparer, sur le plan financier, à cette étape de leur vie. Par ailleurs, les services bancaires numériques prennent de l’ampleur, ce qui signifie que les aînés doivent redoubler de vigilance et apprendre à reconnaître les signes d’exploitation financière. C’est pourquoi l’ABC a offert plus de 135 séminaires partout au Canada ces cinq dernières années, auxquels ont participé plus de 5 000 aînés. Outre son programme, l’Association fait la promotion de ressources et diffuse de l’information sur son site Web, au moyen de fiches et d’autres sources d’information.

Sur le plan pratique, le programme Votre Argent-Aînés est offert gratuitement, en français et en anglais, aux aînés et aux proches aidants. Les organismes et les communautés peuvent en tout temps demander la tenue d’un séminaire, pour autant qu’ils le fassent au moins trois semaines à l’avance et qu’il y ait au moins dix participants. Votre Argent-Aînés peut également être personnalisé en fonction des besoins de l’organisation. Les modules sont flexibles et s’adaptent aux besoins de chacun; le contenu peut être présenté en une heure ou sur toute une journée. Le banquier bénévole peut aussi consacrer plus de temps à une partie ou une autre, à la demande des participants ou de l’organisation. Et si un séminaire ne suffit pas, l’ABC offre des séances complémentaires pour approfondir une ou plusieurs notions.

Pour planifier un séminaire Votre Argent-Aînés dans votre communauté, communiquez avec l’ABC au 1 800 263-0231, poste 260, ou remplissez le formulaire de demande de séminaire.

Photo d'un homme masqué tenant un ordinateur portable.

Les services bancaires numériques prennent de l’ampleur, ce qui signifie que les aînés doivent redoubler de vigilance et apprendre à reconnaître les signes d’exploitation financière.

Crédits

Images

  • mohamed Hassan, Pixabay

Vidéo