De bons repas entre amis

De bons repas entre amis

Des repas qui bâtissent des communautés

Baladodiffusion Olde Forge

Ce que Fran Bott préfère du programme de dîners pour adultes plus âgés du Old Forge, ce ne sont pas les repas eux-mêmes, mais les amitiés qu’elle y noue. Fran est une habituée – elle est du rendez-vous toutes les deux semaines depuis 2005 –, et chacune des facettes de l’activité lui plaît : la nourriture, le divertissement et surtout les rencontres. Le repas hebdomadaire est un programme populaire au Centre de ressources communautaires Old Forge, sur l’avenue Carling. Chaque mercredi, depuis plus de 20 ans, de 10 à 20 aînés se réunissent pour un repas chaud suivi d’un divertissement – un spectacle de musique ici, une conférence là, et parfois même une bonne partie de bingo.

Photo of a senior shaking hands

Les participants du programme ont reçu la visite de Parrot Partners

Vanessa Jackson, gestionnaire du programme de jour au Old Forge, voit dans cette activité une belle occasion pour les aînés, qui souffrent parmi d’isolement social, de se réunir avec des gens de leur âge. Et quelle meilleure façon de tisser des liens qu’autour d’un bon repas chaud? Ces dîners nutritifs sont concoctés par Timesaver Foods, une entreprise d’Ottawa spécialisée en préparation de plats à base d’ingrédients frais et sains et à faible teneur en sel. Fran et les autres participants que nous avons consultés sont unanimes : les plats sont toujours délicieux. Le coup de cœur général? La lasagne! Les participants semblent être d’accord avec le nouveau Guide alimentaire canadien, selon lequel les habitudes alimentaires ne concernent pas seulement ce qu’on mange, mais comment on le mange. Le Guide alimentaire met l’accent sur l’importance de prendre ses repas en bonne compagnie, surtout pour les aînés, qui ont souvent tendance à manger seuls; le sentiment d’isolement qu’ils éprouvent diminue leur appétit et la qualité de leur alimentation.

Anita, une autre habituée, croit elle aussi que l’aspect social est primordial. Se décrivant comme une « personne très sociable », elle vient chaque semaine pour échanger avec ses amis et apprendre de nouvelles choses. Ed Blakeney et sa femme Lois Frasier-Blakeney sont de fidèles participants de longue date, et pour eux aussi, ça va au-delà des repas. Ils aiment sortir et rencontrer des gens, et ils apprécient tous deux la variété des activités offertes. Ils affectionnent particulièrement les récits de voyage et les conférences de toutes sortes; récemment, ils ont bien aimé une présentation sur la réhabilitation des perroquets, qui leur a donné l’occasion d’en voir plusieurs en chair et en os. Le couple participe avec enthousiasme à plusieurs programmes du Old Forge et est heureux de découvrir d’autres services communautaires grâce à l’organisme.

Photo of seniors doing exercise

On s’étire et on bouge après un bon repas

Le souhait de Vanessa, c’est que les dîners donnent aux adultes plus âgés, comme Ed et Lois, l’occasion non seulement de se réunir pour un bon repas chaud, mais aussi de nouer des liens dans leur milieu et de prendre connaissance des nombreuses ressources communautaires à leur disposition. L’Old Forge propose entre autres un programme de jour, des séances de loisirs et d’artisanat, des comptoirs de préparation de déclaration de revenus ainsi qu’un service d’information et d’aiguillage qui fait le pont entre les aînés et les services qui sont hors de leur cercle habituel.Offrant bien plus que des repas, le programme de dîners du Olde Forge s’inscrit dans une vision holistique du « vivre sainement » pour les adultes plus âgés. Mais avant tout, il procure du plaisir à tous les participants!

Crédits

  • Photographies : Gracieuseté de Vanessa Jackson, Olde Forge