Conserver les récoltes

Conserver les récoltes

Relier les familles aux fermiers et à la nourriture locale

Il y a du nouveau à West Carleton, où un petit organisme sans but lucratif, Deep Roots Food Hub, s’affaire discrètement depuis quelque temps à faire des plans, à chercher des terrains et à recruter des fermiers, des maraîchers, des spécialistes de la santé et des gens d’affaires locaux.

Depuis deux ans, ce collectif étudie des problèmes liés à la santé et à l’alimentation dans la région et tente de résoudre des situations complexes et diverses occasionnées, entre autres, par les déserts alimentaires, les limites de la distribution et l’accès difficile à des aliments locaux, sains et frais.

Comme l’explique Robert Tovell, membre du conseil d’administration de l’organisme, les fermiers et les maraîchers ont mentionné avoir du mal à rester en contact avec leurs clients une fois la saison de croissance terminée, puis à les retrouver le printemps venu. Ils se voient donc forcés de rebâtir chaque fois une nouvelle clientèle. Parmi les autres obstacles soulevés, notons le manque d’installations d’entreposage pour les produits récoltés. Comme les fermiers ne sont pas en mesure de préserver la fraîcheur de leurs produits ni de prolonger la saison des marchés, ils se voient contraints de faire des ventes rapidement.

Logo for Deep Roots Food Hub
Atelier de création d’une cave à légumes

Atelier de création d’une cave à légumes

Atelier de fermentation de légumes

Atelier de fermentation de légumes

Chez Deep Roots Food Hub, on s’est dit qu’en offrant des lieux d’entreposage aux cultivateurs, ces derniers pourraient conserver non seulement leurs produits, mais aussi leur clientèle tout l’hiver. Ainsi est née l’idée d’une cave à légumes collective, un espace que les fermiers pourraient louer pour être en mesure d’offrir leurs récoltes à longueur d’année, ce qui ferait augmenter la quantité d’aliments vendus pendant la saison hivernale. Ils disposeraient ainsi d’un marché pour leurs produits, et la population aurait accès à des aliments frais et locaux.

Avec l’aide de ses partenaires communautaires, EnviroCentre, le Centre de santé communautaire du Centre-ville et Santé publique Ottawa, Deep Roots a décroché en 2015 une subvention du Concours communautaire Renouveau. Deux ans de planification et de collectes de fonds plus tard, la construction débutera sous peu, et la cave à légumes devrait pouvoir commencer à servir en 2018. D’une superficie d’environ 120 m2 (400 pi2), l’installation pourra contenir jusqu’à 18 000 kg (40 000 lb) d’aliments. Le mercure oscillera entre 2 et 5 °C, soit les conditions idéales pour l’entreposage de produits agricoles; une température plus élevée risquerait de défraîchir ou de faire germer les fruits et légumes, tandis qu’une température considérablement plus froide pourrait les faire geler, ce qui en altérerait la qualité.

Dépanneur bonne bouffe chez Nicholls

Dépanneur bonne bouffe chez Nicholls

Étant un organisme communautaire, Deep Roots est fermement ancrée dans sa collectivité et vise non seulement l’amélioration de la sécurité alimentaire, mais aussi l’autonomisation et l’éducation de la population. Tout au long de l’année, ses membres offrent des ateliers sur une panoplie de sujets, dont la culture, la récolte, la mise en conserve et la fermentation. On retrouve, parmi ses autres programmes, un partenariat avec l’initiative Dépanneur bonne bouffe de Santé publique Ottawa dont l’objectif est de distribuer des fruits et légumes frais et d’autres aliments santé dans le très fréquenté Nicholls General Store. Les habitants de West Carleton parcourent en moyenne de 35 à 45 km pour se rendre à l’épicerie et en revenir. Grâce à cette collaboration, ils peuvent se procurer des produits alimentaires de base sains sans avoir à se déplacer aussi loin.

En créant un système sécuritaire et durable et en offrant de la formation sur les techniques alimentaires de base, Deep Roots Food Hub cherche à combler à la fois les appétits et le désir d’appartenance à la collectivité.

Crédits

Effets sonores

Photos

  • Deep Roots Food Hub

Musique

Vidéo

  • Ruby TFO