Comfort Food

Preserving the Harvest

Connecting farmers, families and local food

Something interesting is going on in West Carleton. A small not for profit organization called Deep Roots Food Hub has been quietly going about drawing up plans, looking for land and recruiting local farmers, market gardeners, health and business professionals.

For the past two years this collective has been studying health and food issues in West Carleton and looking for solutions to problems as diverse as food deserts, distribution limitations and constraints to accessing local, healthy and fresh food.

Deep Roots board member Robert Tovell reports that farmers and market gardeners identified problems with connecting to customers once the growing season ended. As these customers fall out of contact during the winter it can be hard to re-connect in the spring, leaving farmers to search for new customers. Other barriers included the lack of infrastructure to store crops once harvested. With no way to keep produce fresh or to extend the market season farmers are pressured to sell quickly.

Preserving the Harvest podcast
Logo for Deep Roots Food Hub
DIY Root Cellar Workshop

DIY Root Cellar Workshop

Fermentation Workshop

Fermentation Workshop

The minds at Deep Roots Food Hub speculated that if they could provide growers with storage they could not only keep and preserve the produce year-round, but also retain their customers over the winter. The idea of a community root cellar was born that would rent out space to farmers, allowing for year-round sales opportunities and increasing the amount of food sold during the non-producing winter months. Thus are local residents able to purchase fresh local food and farmers have a market for their product.

With community partners EnviroCentre, the Centretown Community Health Centre and Ottawa Public Health, Deep Roots was successful in obtaining a New Leaf Community Challenge grant in 2015. Two years of planning and fundraising later, the root cellar will be breaking ground this year with plans to begin use in 2018. The structure will measure roughly 400 square feet with a capacity to store up to 40,000 pounds of food. Temperatures in the root cellar hover between 2 and 5 degrees Celsius making the perfect environment for storing crops – warmer temperatures can cause produce to sprout and wilt or significantly colder and they can freeze, ruining quality.

Nicholls Good Food Corner Store

Nicholls Good Food Corner Store

This grassroots organization has deep ties with its community and aims to not only increase food security but also empower and educate. Deep Roots has been offering workshops throughout the year on growing, harvesting, canning, fermenting and more. Other projects include a partnership with Ottawa Public Health’s Good Food Corner Store initiative to bring fresh produce and healthy options to the popular Nicholls General Store. With the average round trip to a grocery store from home at roughly 35-45km, residents of West Carleton can purchase healthy staple items without having to travel as far thanks to this collaboration.

Creating a secure and sustainable food system and teaching essential food skills, Deep Roots Food Hub seeks to fill not only the hunger gap but the hunger for a sense of community.

Credits

Sound effects

Photographs

  • Deep Roots Food Hub

Music

Video

  • Ontario Apple Growers

Conserver les récoltes

Conserver les récoltes

Relier les familles aux fermiers et à la nourriture locale

Il y a du nouveau à West Carleton, où un petit organisme sans but lucratif, Deep Roots Food Hub, s’affaire discrètement depuis quelque temps à faire des plans, à chercher des terrains et à recruter des fermiers, des maraîchers, des spécialistes de la santé et des gens d’affaires locaux.

Depuis deux ans, ce collectif étudie des problèmes liés à la santé et à l’alimentation dans la région et tente de résoudre des situations complexes et diverses occasionnées, entre autres, par les déserts alimentaires, les limites de la distribution et l’accès difficile à des aliments locaux, sains et frais.

Comme l’explique Robert Tovell, membre du conseil d’administration de l’organisme, les fermiers et les maraîchers ont mentionné avoir du mal à rester en contact avec leurs clients une fois la saison de croissance terminée, puis à les retrouver le printemps venu. Ils se voient donc forcés de rebâtir chaque fois une nouvelle clientèle. Parmi les autres obstacles soulevés, notons le manque d’installations d’entreposage pour les produits récoltés. Comme les fermiers ne sont pas en mesure de préserver la fraîcheur de leurs produits ni de prolonger la saison des marchés, ils se voient contraints de faire des ventes rapidement.

Logo for Deep Roots Food Hub
Atelier de création d’une cave à légumes

Atelier de création d’une cave à légumes

Atelier de fermentation de légumes

Atelier de fermentation de légumes

Chez Deep Roots Food Hub, on s’est dit qu’en offrant des lieux d’entreposage aux cultivateurs, ces derniers pourraient conserver non seulement leurs produits, mais aussi leur clientèle tout l’hiver. Ainsi est née l’idée d’une cave à légumes collective, un espace que les fermiers pourraient louer pour être en mesure d’offrir leurs récoltes à longueur d’année, ce qui ferait augmenter la quantité d’aliments vendus pendant la saison hivernale. Ils disposeraient ainsi d’un marché pour leurs produits, et la population aurait accès à des aliments frais et locaux.

Avec l’aide de ses partenaires communautaires, EnviroCentre, le Centre de santé communautaire du Centre-ville et Santé publique Ottawa, Deep Roots a décroché en 2015 une subvention du Concours communautaire Renouveau. Deux ans de planification et de collectes de fonds plus tard, la construction débutera sous peu, et la cave à légumes devrait pouvoir commencer à servir en 2018. D’une superficie d’environ 120 m2 (400 pi2), l’installation pourra contenir jusqu’à 18 000 kg (40 000 lb) d’aliments. Le mercure oscillera entre 2 et 5 °C, soit les conditions idéales pour l’entreposage de produits agricoles; une température plus élevée risquerait de défraîchir ou de faire germer les fruits et légumes, tandis qu’une température considérablement plus froide pourrait les faire geler, ce qui en altérerait la qualité.

Dépanneur bonne bouffe chez Nicholls

Dépanneur bonne bouffe chez Nicholls

Étant un organisme communautaire, Deep Roots est fermement ancrée dans sa collectivité et vise non seulement l’amélioration de la sécurité alimentaire, mais aussi l’autonomisation et l’éducation de la population. Tout au long de l’année, ses membres offrent des ateliers sur une panoplie de sujets, dont la culture, la récolte, la mise en conserve et la fermentation. On retrouve, parmi ses autres programmes, un partenariat avec l’initiative Dépanneur bonne bouffe de Santé publique Ottawa dont l’objectif est de distribuer des fruits et légumes frais et d’autres aliments santé dans le très fréquenté Nicholls General Store. Les habitants de West Carleton parcourent en moyenne de 35 à 45 km pour se rendre à l’épicerie et en revenir. Grâce à cette collaboration, ils peuvent se procurer des produits alimentaires de base sains sans avoir à se déplacer aussi loin.

En créant un système sécuritaire et durable et en offrant de la formation sur les techniques alimentaires de base, Deep Roots Food Hub cherche à combler à la fois les appétits et le désir d’appartenance à la collectivité.

Crédits

Effets sonores

Photos

  • Deep Roots Food Hub

Musique

Vidéo

  • Ruby TFO