Frequently Asked Questions about wireless access

Can I print from my laptop using the Library’s printer?

Printers are not part of the Library’s wireless service. If you need to print, save the file to an external storage device (i.e. floppy disk, CD, or USB drive), and then print from one the of Library’s computer workstations.

Could I have I gotten a virus from your wireless network?

Viruses do not come from the network itself. They come from the Internet, often as attachments to e-mail. It is your responsibility to protect your device from viruses and hackers (e.g. by using up-to-date anti-virus software, firewalls, etc.)

Do I have to install the certificate each time I use the OPL wireless Network?

Yes, unless you use the Install CA certificate link located on the left-hand side of the wireless login page. This particular version of the certificate is permanently stored on your laptop. Once you have installed this certificate, you will no longer receive the security alert pop-up window when you login into the wireless network.

Do I need special software or drivers to connect?

While you don’t need special software, up-to-date drivers have remedied many connection problems. The drivers included with the card may be several generations old. Updates are usually available on the vendor’s website.

Do I need to allow cookies to access Wireless at OPL?

Yes, you must allow cookies in order to use the OPL Wireless network. The cookie allows the network to recognize you as a valid library patron once you have authenticated by using your library barcode and PIN.

How long does my connection last?

There are currently no time limits set on use of the wireless network (within the library’s opening hours); however, you will be automatically logged out after 10 minutes of inactivity. If you are logged out, simply re-open your browser and re-authenticate.

I can’t get XP to connect with your wireless network. What can I do?

Two common problems are:

  • On some XP laptops with both wireless and wired (Ethernet) connectivity, vendors ship with the “Network Bridge” turned on. You may need to delete this (under Control Panel à Network Connections).
  • Numerous problems have been reported with Windows XP Service Pack 1 that are resolved by Service Pack 2.
  • Please see our page on network card installation for further information.
     

I got a “Page Cannot Be Found” message. What does this mean?

A “Page Cannot Be Found” message indicates that the page is being blocked by the library’s filter and is not accessible inside the library. This should only apply to juvenile library cards.

I have a question that is not answered here.

For general questions about the Library's wireless network, email InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca. For specific questions about your hardware or software, contact the manufacturer.

I have problems connecting with Internet Explorer. What can I do?

In some cases, the proxy server setting is present in your browser. On a public network like the Library’s, it is important that you turn off proxy servers. The Library network cannot allow unauthenticated connections to external proxy servers for security reasons.

To deal with this issue, follow these steps:

  1. To check the proxy setting, go under Internet OptionsàConnections tab, and verify that the Dial-up and Virtual Private Network settings are set to “Never dial a connection”.
  2. Under Local Area Network (LAN) Settings, uncheck each of the following: “Automatic Detect Settings”, “Use Automatic Configuration Script”, and “Use a Proxy Server for your LAN”.

My browser does not redirect to the Wireless Login Page

If the Wireless login page does not appear, try manually entering the login page URL - https://oplbsc.biblioottawalibrary.ca

You can also try deleting the temporary Internet files by following these steps:

  1. Go to Start > Control Panel > Internet Options > Delete Temporary Internet Files
  2. Check "Delete offline content"

What happens if I’m quarantined?

If you can connect to the network but cannot reach the login page, you may be qurantined. Users will be asked to scan their PC for viruses and spyware/malware, using commercially available anti-virus/spyware tools, and remove the spyware/malware from their PCs. The library cannot provide any advice on spyware/virus removal. Your PC will be quarantined for 24 hours, and once cleaned up, you can use it on the OPL wireless network again. To determine if you are quarantined, you will need to determine your IP address. To find your IP address, follow these steps:

  1. Open Start > All Programs > Accessories > Command Prompt
  2. Type ipconfig

Library staff can check our admin tool to determine if you are quarantined.

Why am I asked to install a Security Certificate?

The certificate authenticates your computer as part of the Wireless Network's user community. When you launch your web browser, a "Security Alert" window will pop up with three buttons: Yes, No, and View Certificate.

  • Yes: will allow you to log in to the OPL network. You will receive this prompt each time you log in.
  • View Certificate: after viewing the security certificate, you will be shown the "Install Certificate" button. Once you have installed the certificate, you will be able to log into the Wireless Network.
  • If you select "No", you cannot access OPL’s wireless network.

Why can’t I use my e-mail client (such as Outlook, Eudora, Pegasus, AOL, etc.) while I’m connected to the Library’s wireless network?

Sending e-mails using a client such as Outlook requires that we open up certain ports on our network. We have decided not to do this because people may try to send spam from our library, and it would look like it was coming from us. Please check with your ISP (Internet Service Provider) to see what their web-mail site is and use it to send and receive e-mail while you’re on our network.

Why must Pop-ups be enabled to use the OPL Wireless network?

This site uses pop-up information windows to allow users to log out of the wireless connection. There are no pop-up ads. If you use pop-up blockers, please enable pop-ups for this site to see all information.

Frequently Asked Questions about wireless access

Est-ce que je peux imprimer à partir de mon ordinateur portatif en utilisant l’imprimante de la Bibliothèque?

Les imprimantes ne font pas partie du service sans fil de la Bibliothèque. Si vous avez besoin d’imprimer, sauvegardez votre fichier sur un dispositif de stockage externe (c.-à-d. une disquette, un CD ou une clé USB) et imprimez-le ensuite à partir de l’un des postes de travail informatisés de la Bibliothèque.

Mon appareil pourrait-il avoir été contaminé par un virus transmis par votre réseau sans fil?

Les virus ne viennent pas du réseau lui-même. Ils viennent d’Internet, souvent avec des pièces jointes aux courriels. C’est votre responsabilité de protéger votre appareil des virus et des pirates informatiques (par exemple en utilisant des logiciels antivirus récents, des coupe-feux, etc.).

Est-ce que je dois installer le certificat chaque fois que j’utilise le réseau sans fil de la BPO?

Oui, sauf si vous utilisez le lien Installer le certificat AC situé sur le côté gauche de la page d’accès sans fil. Cette version spécifique du certificat est stockée de façon permanente sur votre ordinateur. Une fois que vous avez installé ce certificat, vous ne recevrez plus de fenêtre contextuelle d’alerte de sécurité lorsque vous vous connecterez au réseau sans fil.

Est-ce que j’ai besoin d’un logiciel ou d’un pilote de périphérique spécial pour me connecter?

Bien que vous n’ayez pas besoin d’un logiciel spécial, les pilotes de périphérique récents ont pu régler de nombreux problèmes de connexion. Le pilote de périphérique fournit avec la carte peut avoir plusieurs années; par contre, des mises à jour sont habituellement offertes sur le site Web du fournisseur.

Dois-je autoriser les fichiers de témoins (cookies) pour avoir accès au réseau sans fil de la BPO?

Oui, vous devez autoriser les fichiers de témoins (cookies) en vue d’utiliser le réseau sans fil de la BPO, puisqu’ils permettent au réseau de vous reconnaître en tant qu’usager admissible, une fois que vous vous êtes authentifié grâce à votre code à barres de la Bibliothèque et à votre NIP.

Ma connexion durera combien de temps?

Il n’y a actuellement aucune limite de temps établie quant à l’utilisation du réseau sans fil (à l’intérieur des heures d’ouverture de la Bibliothèque); cependant, votre session sera automatiquement fermée après 10 minutes d’inactivité. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à rouvrir votre navigateur et à vous authentifier de nouveau.

Je suis incapable de faire fonctionner Windows XP avec votre réseau sans fil. Que puis-je faire?

Les deux problèmes les plus courants sont les suivants :

  • Sur certains ordinateurs portatifs XP qui possèdent les deux connectabilités, sans fil et filée (Ethernet), les fournisseurs équipent leurs appareils d’un Pont entre réseau, qui est déjà activé. Il se peut que vous deviez le supprimer (sous le Panneau de configuration dans Connexions au réseau).
  • De nombreux problèmes ayant été reportés avec Windows XP Service Pack 1 ont été résolus avec la version Service Pack 2.
  • Veuillez consulter notre page sur l’installation de la carte réseau pour obtenir de plus amples renseignements.
  •  

J’ai reçu un message « La page est introuvable ». Qu’est-ce que cela signifie?

Le message « La page est introuvable » indique que la page est bloquée par le filtre de la Bibliothèque et qu’on ne peut y avoir accès à l’intérieur de la Bibliothèque. Ce message ne devrait s’afficher que lorsque des cartes de Bibliothèque pour les jeunes sont utilisées.

J’ai une question qui n’a pas été répondue ici.

Envoyez vos questions d’ordre général à propos du réseau sans fil de la Bibliothèque par courriel à InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca. Pour des questions spécifiques au sujet de votre disque dur ou de vos logiciels, communiquez avec le fabricant.

J’ai de la difficulté à me connecter avec Internet Explorer. Qu’est-ce que je peux faire?

Dans certains cas, le réglage du serveur mandataire se trouve dans votre navigateur. Dans un réseau public comme celui de la Bibliothèque, il est important que vous désactiviez les serveurs mandataires. Le réseau de la Bibliothèque ne peut autoriser des connexions non authentifiées à des serveurs mandataires externes pour des raisons de sécurité.

Pour régler ce problème, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Pour vérifier le réglage du serveur mandataire, allez sous Options Internet dans l’onglet Connexions et assurez-vous que les paramètres Accès commuté et réseau privé virtuel soient réglés à Ne jamais composer une connexion.
  2. Sous les paramètres du réseau local, désactivez tous les paramètres suivants : Détecter les paramètres automatiques, Utiliser un script à configuration automatique et Utiliser un serveur mandataire pour votre réseau local.

Mon navigateur ne me redirige pas vers la page d’accès sans fil

Si la page d’accès sans fil n’apparaît pas, essayez d’entrer manuellement l’adresse URL suivante - https://oplbsc.biblioottawalibrary.ca

Vous pouvez également essayer de supprimer les dossiers Internet temporaires en suivant les étapes suivantes :

  1. Allez à Démarrer > Panneau de configuration > Options Internet > Supprimer les dossiers Internet temporaires.
  2. Cochez Supprimer le contenu autonome.

Qu’arrive-t-il si je suis mis en quarantaine?

Si vous pouvez vous connecter au réseau, mais ne pouvez arriver à la page d’accès, il se peut que vous soyez en quarantaine. Les usagers devront vérifier si leur ordinateur contient des virus et des logiciels espion ou malveillants, et les supprimer en utilisant des logiciels antivirus ou anti-espion en vente sur le marché. La Bibliothèque ne peut donner de conseils sur la façon d’enlever un logiciel espion ou un virus. Votre ordinateur sera mis en quarantaine pendant 24 heures. Une fois qu’il aura été nettoyé, vous pourrez à nouveau l’utiliser sur le réseau sans fil de la BPO. Pour déterminer si vous êtes mis en quarantaine, vous devrez connaître votre adresse IP. Pour trouver votre adresse IP, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Invite de commande.
  2. Tapez ipconfig.

Le personnel de la Bibliothèque peut vérifier notre outil d’administration pour déterminer si vous êtes en quarantaine.

Pourquoi dois-je installer un certificat de sécurité?

Le certificat authentifie votre ordinateur en tant que membre de la communauté des usagers du réseau sans fil. Lorsque vous lancez votre navigateur Web, une fenêtre Alerte de sécurité avec trois boutons apparaîtra : Oui, Non et Voir le certificat.

  • Le bouton Oui : vous permettra d’ouvrir une session au réseau de la BPO. Vous recevrez ce message chaque fois que vous vous connectez.
  • Le bouton Voir le certificat : après que vous ayez vu le certificat de sécurité, un bouton Installer le certificat apparaîtra. Une fois que vous avez installé le certificat, vous pourrez vous connecter au réseau sans fil.
  • Si vous choisissez le bouton Non, vous ne pourrez avoir accès au réseau sans fil de la BPO.

Je ne peux pas utiliser mon logiciel de courrier électronique client (comme Outlook, Eudora, Pegasus, AOL, etc.) lorsque je suis connecté au réseau sans fil de la Bibliothèque. Pourquoi?

L’envoi de courriels avec un logiciel de courrier électronique client comme Outlook nécessite que nous ouvrions certains ports sur notre réseau. Nous avons décidé de ne pas ouvrir ces ports, car les gens pourraient essayer d’envoyer des pourriels de notre Bibliothèque, et nous pourrions passer pour les expéditeurs. Veuillez vérifier avec votre fournisseur d’accès Internet (FAI) pour savoir quel est son site Web de courriel afin que vous puissiez l’utiliser pour envoyer et recevoir des courriels lorsque vous êtes connecté à notre réseau.

Pourquoi les fenêtres contextuelles doivent-elles être autorisées pour utiliser le réseau sans fil de la BPO?

Ce site utilise des fenêtres contextuelles pour permettre aux usagers de se déconnecter du réseau sans fil. Il n’y a aucune publicité commerciale qui y apparaîtra. Si vous utilisez un logiciel pour bloquer les fenêtres contextuelles, veuillez les autoriser pour ce site afin que vous puissiez voir tous les renseignements à l’écran.