Frequently Asked Questions about wireless access

Est-ce que je peux imprimer à partir de mon ordinateur portatif en utilisant l’imprimante de la Bibliothèque?

Les imprimantes ne font pas partie du service sans fil de la Bibliothèque. Si vous avez besoin d’imprimer, sauvegardez votre fichier sur un dispositif de stockage externe (c.-à-d. une disquette, un CD ou une clé USB) et imprimez-le ensuite à partir de l’un des postes de travail informatisés de la Bibliothèque.

Mon appareil pourrait-il avoir été contaminé par un virus transmis par votre réseau sans fil?

Les virus ne viennent pas du réseau lui-même. Ils viennent d’Internet, souvent avec des pièces jointes aux courriels. C’est votre responsabilité de protéger votre appareil des virus et des pirates informatiques (par exemple en utilisant des logiciels antivirus récents, des coupe-feux, etc.).

Est-ce que je dois installer le certificat chaque fois que j’utilise le réseau sans fil de la BPO?

Oui, sauf si vous utilisez le lien Installer le certificat AC situé sur le côté gauche de la page d’accès sans fil. Cette version spécifique du certificat est stockée de façon permanente sur votre ordinateur. Une fois que vous avez installé ce certificat, vous ne recevrez plus de fenêtre contextuelle d’alerte de sécurité lorsque vous vous connecterez au réseau sans fil.

Est-ce que j’ai besoin d’un logiciel ou d’un pilote de périphérique spécial pour me connecter?

Bien que vous n’ayez pas besoin d’un logiciel spécial, les pilotes de périphérique récents ont pu régler de nombreux problèmes de connexion. Le pilote de périphérique fournit avec la carte peut avoir plusieurs années; par contre, des mises à jour sont habituellement offertes sur le site Web du fournisseur.

Dois-je autoriser les fichiers de témoins (cookies) pour avoir accès au réseau sans fil de la BPO?

Oui, vous devez autoriser les fichiers de témoins (cookies) en vue d’utiliser le réseau sans fil de la BPO, puisqu’ils permettent au réseau de vous reconnaître en tant qu’usager admissible, une fois que vous vous êtes authentifié grâce à votre code à barres de la Bibliothèque et à votre NIP.

Ma connexion durera combien de temps?

Il n’y a actuellement aucune limite de temps établie quant à l’utilisation du réseau sans fil (à l’intérieur des heures d’ouverture de la Bibliothèque); cependant, votre session sera automatiquement fermée après 10 minutes d’inactivité. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à rouvrir votre navigateur et à vous authentifier de nouveau.

Je suis incapable de faire fonctionner Windows XP avec votre réseau sans fil. Que puis-je faire?

Les deux problèmes les plus courants sont les suivants :

  • Sur certains ordinateurs portatifs XP qui possèdent les deux connectabilités, sans fil et filée (Ethernet), les fournisseurs équipent leurs appareils d’un Pont entre réseau, qui est déjà activé. Il se peut que vous deviez le supprimer (sous le Panneau de configuration dans Connexions au réseau).
  • De nombreux problèmes ayant été reportés avec Windows XP Service Pack 1 ont été résolus avec la version Service Pack 2.
  • Veuillez consulter notre page sur l’installation de la carte réseau pour obtenir de plus amples renseignements.
  •  

J’ai reçu un message « La page est introuvable ». Qu’est-ce que cela signifie?

Le message « La page est introuvable » indique que la page est bloquée par le filtre de la Bibliothèque et qu’on ne peut y avoir accès à l’intérieur de la Bibliothèque. Ce message ne devrait s’afficher que lorsque des cartes de Bibliothèque pour les jeunes sont utilisées.

J’ai une question qui n’a pas été répondue ici.

Envoyez vos questions d’ordre général à propos du réseau sans fil de la Bibliothèque par courriel à InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca. Pour des questions spécifiques au sujet de votre disque dur ou de vos logiciels, communiquez avec le fabricant.

J’ai de la difficulté à me connecter avec Internet Explorer. Qu’est-ce que je peux faire?

Dans certains cas, le réglage du serveur mandataire se trouve dans votre navigateur. Dans un réseau public comme celui de la Bibliothèque, il est important que vous désactiviez les serveurs mandataires. Le réseau de la Bibliothèque ne peut autoriser des connexions non authentifiées à des serveurs mandataires externes pour des raisons de sécurité.

Pour régler ce problème, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Pour vérifier le réglage du serveur mandataire, allez sous Options Internet dans l’onglet Connexions et assurez-vous que les paramètres Accès commuté et réseau privé virtuel soient réglés à Ne jamais composer une connexion.
  2. Sous les paramètres du réseau local, désactivez tous les paramètres suivants : Détecter les paramètres automatiques, Utiliser un script à configuration automatique et Utiliser un serveur mandataire pour votre réseau local.

Mon navigateur ne me redirige pas vers la page d’accès sans fil

Si la page d’accès sans fil n’apparaît pas, essayez d’entrer manuellement l’adresse URL suivante - https://oplbsc.biblioottawalibrary.ca

Vous pouvez également essayer de supprimer les dossiers Internet temporaires en suivant les étapes suivantes :

  1. Allez à Démarrer > Panneau de configuration > Options Internet > Supprimer les dossiers Internet temporaires.
  2. Cochez Supprimer le contenu autonome.

Qu’arrive-t-il si je suis mis en quarantaine?

Si vous pouvez vous connecter au réseau, mais ne pouvez arriver à la page d’accès, il se peut que vous soyez en quarantaine. Les usagers devront vérifier si leur ordinateur contient des virus et des logiciels espion ou malveillants, et les supprimer en utilisant des logiciels antivirus ou anti-espion en vente sur le marché. La Bibliothèque ne peut donner de conseils sur la façon d’enlever un logiciel espion ou un virus. Votre ordinateur sera mis en quarantaine pendant 24 heures. Une fois qu’il aura été nettoyé, vous pourrez à nouveau l’utiliser sur le réseau sans fil de la BPO. Pour déterminer si vous êtes mis en quarantaine, vous devrez connaître votre adresse IP. Pour trouver votre adresse IP, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Invite de commande.
  2. Tapez ipconfig.

Le personnel de la Bibliothèque peut vérifier notre outil d’administration pour déterminer si vous êtes en quarantaine.

Pourquoi dois-je installer un certificat de sécurité?

Le certificat authentifie votre ordinateur en tant que membre de la communauté des usagers du réseau sans fil. Lorsque vous lancez votre navigateur Web, une fenêtre Alerte de sécurité avec trois boutons apparaîtra : Oui, Non et Voir le certificat.

  • Le bouton Oui : vous permettra d’ouvrir une session au réseau de la BPO. Vous recevrez ce message chaque fois que vous vous connectez.
  • Le bouton Voir le certificat : après que vous ayez vu le certificat de sécurité, un bouton Installer le certificat apparaîtra. Une fois que vous avez installé le certificat, vous pourrez vous connecter au réseau sans fil.
  • Si vous choisissez le bouton Non, vous ne pourrez avoir accès au réseau sans fil de la BPO.

Je ne peux pas utiliser mon logiciel de courrier électronique client (comme Outlook, Eudora, Pegasus, AOL, etc.) lorsque je suis connecté au réseau sans fil de la Bibliothèque. Pourquoi?

L’envoi de courriels avec un logiciel de courrier électronique client comme Outlook nécessite que nous ouvrions certains ports sur notre réseau. Nous avons décidé de ne pas ouvrir ces ports, car les gens pourraient essayer d’envoyer des pourriels de notre Bibliothèque, et nous pourrions passer pour les expéditeurs. Veuillez vérifier avec votre fournisseur d’accès Internet (FAI) pour savoir quel est son site Web de courriel afin que vous puissiez l’utiliser pour envoyer et recevoir des courriels lorsque vous êtes connecté à notre réseau.

Pourquoi les fenêtres contextuelles doivent-elles être autorisées pour utiliser le réseau sans fil de la BPO?

Ce site utilise des fenêtres contextuelles pour permettre aux usagers de se déconnecter du réseau sans fil. Il n’y a aucune publicité commerciale qui y apparaîtra. Si vous utilisez un logiciel pour bloquer les fenêtres contextuelles, veuillez les autoriser pour ce site afin que vous puissiez voir tous les renseignements à l’écran.