You are here

Cérémonie de bénédiction du site de l'installation partagée BPO-BAC

Rendering of future Ottawa Public Library - Library and Archives Joint Facility

2020-10-09

Le jeudi 8 octobre, les aînés de la Première Nation algonquine Pikwàkanagàn et de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg ont animé une cérémonie de bénédiction du site de la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada en prévision du lancement des travaux préparatoires. Cette cérémonie a donné lieu à des prières et à la purification de tout le site.

 

À cause de la COVID-19, le nombre de participants à la cérémonie de bénédiction a été limité. Des aînés et des représentants des deux communautés algonquines ainsi que des partenaires du projet y ont assisté.

 

Le projet d’y construire une nouvelle bibliothèque publique partagée avec Bibliothèque et Archives Canada est une belle occasion de réfléchir aux apprentissages et à la transmission du savoir qui auront lieu dans l’édifice, et à leur lien avec la nation algonquine Anishinabeg et les autres communautés des Premières Nations, inuites et métisses d’Ottawa et du pays tout entier. L’identité et la vision derrière le projet seront enrichies par l’intégration du savoir autochtone traditionnel.

 

Cette cérémonie de bénédiction est importante et marque le lancement des travaux préparatoires, en vue de la construction de l’installation. Le public pourra constater le début des travaux à compter de la mi-octobre.

 

Le contrat des travaux préparatoires a été attribué à PCL (l’un des trois entrepreneurs généraux présélectionnés dans le cadre de ce projet).

 

Au début de 2021, la Ville rendra public l’appel d’offres pour les grands travaux de construction du projet aux trois entrepreneurs généraux présélectionnés. Les travaux de construction de l’installation doivent commencer l’été prochain.

 

Pour les détails de cette future destination phare, visitez Inspirez555.ca.

Faites une tournée virtuelle du Hall d’entrée.