Caregivers

View Previous

Career development

Les proches-aidants

Entre voisins on s’entraide

Photo of two women talking on a porch

Un aidant est quelqu’un qui s’occupe d’une personne, souvent un membre de sa famille, qui est malade, handicapée ou âgée. "Entre voisins on s'entraide" encourage les gens à donner un répit aux aidants principaux afin de réduire le risque d'épuisement.

Un aidant est quelqu’un qui s’occupe d’une personne, souvent un membre de sa famille, qui est malade, handicapée ou âgée. Prendre soin d’un être cher peut être très valorisant, mais c’est loin d’être de tout repos. Il n’est pas rare pour un aidant de faire passer les intérêts de son bénéficiaire avant les siens, ce qui peut mener à l’épuisement.

L’organisme Infirmières de l’Ordre de Victoria (VON) a donc mis sur pied le programme "Entre voisins on s'entraide" afin d’inciter les gens à donner un répit aux aidants principaux, sans frais pour les bénéficiaires. VON est conscient de l’effet des restrictions du financement et des services à tous les ordres de gouvernement; il incombe maintenant aux familles, aux amis et aux voisins d’assumer le rôle d’aidant. Cette situation épuise souvent les aidants principaux, et ils ont besoin d’une pause.

VON a monté un atelier d’un jour sur les soins de relève pour former des bénévoles aptes à venir en aide aux membres de leur communauté. L’atelier portait entre autres sur l’importance de la famille dans les soins, les limites et les attentes inhérentes aux rôles d’aidants principal et de relève, les mauvais traitements infligés aux personnes âgées et les bonnes relations entre voisins.

Photo de deux femmes qui complète un casse-tête.

Une partie de l'atelier est dédiée à une séance de remue-méninges, pour trouver des idées d'activités que vous pouvez faire en tant qu'aidant.

Quand Darlene a découvert le programme, sa mère était l’aidante principale de son père atteint de la maladie d’Alzheimer et de démence. Darlene l’appuyait au mieux de ses connaissances, mais c’est Entre voisins qui a su lui donner de l’aisance dans son rôle d’aidante secondaire : elle a appris à prodiguer des soins de relève et a reçu des suggestions d’activités à faire avec son père. Le programme lui a même permis de reconnaître que sa mère souffrait de symptômes d’épuisement et l’a aidée à trouver des soins de relève professionnels pour que sa mère puisse prendre le temps de souffler. Les nouvelles connaissances de Darlene se sont révélées si précieuses qu’elle a même participé à une activité de formation des formateurs pour devenir elle-même animatrice.

L’activité de formation des formateurs a été mise sur pied par VON pour enseigner aux intéressés à animer des ateliers d’Entre voisins dans leur communauté. En 2014, plusieurs membres de l’Association nationale des retraités fédéraux (ANRF) ont suivi la formation.

Lorsque VON a cessé ses activités à Ottawa en 2016, c’est la Section d’Ottawa de l’ANRF qui a repris le flambeau. Elle offre des ateliers à ses membres, mais aussi à tout groupe ou organisme qui en fait la demande, en français comme en anglais. Les animateurs font leur travail bénévolement, de sorte que les demandeurs n’ont aucuns frais à payer.

Hélène Valin est animatrice depuis 2015. Aidante principale pour sa mère de 97 ans, elle ne comprend et ne connaît que trop bien le stress qu’apporte ce travail et sait à quel point un moment de répit peut être bénéfique. « Les aidants savent qu’ils auraient besoin d’aide et de repos pour bien faire leur travail. Mais [ce n’est pas facile] de laisser un membre de sa famille entre les mains d’une autre personne : il faut qu’elle sache comment prodiguer des soins de relève. » Hélène n’a pas hésité lorsque l’occasion d’animer des ateliers instructifs s’est présentée. Elle dit qu’Entre voisins « aide les participants à comprendre les qualités, les responsabilités et les limites inhérentes aux soins de relève. En apprenant exactement quoi faire et quoi ne pas faire, ils trouvent la confiance nécessaire pour venir en aide à leurs voisins. »

Selon Shelagh Tuddenham, coordinatrice d’Entre voisins à Ottawa, le programme bénéficie à tout le monde, « des aspirants aidants de relève aux aidants principaux à la recherche de courage pour demander de l’aide, en passant par les familles qui veulent s’instruire sur le rôle d’aidant. »

En bref, l’atelier présente de l’information et des ressources à ceux qui veulent venir en aide à leur entourage.

Pour de plus amples renseignements au sujet du programme Entre voisins, communiquez avec la Section d’Ottawa de l’ANRF, au 613‑737‑2199.

Crédits

Musique

Vidéo

  • L'Appui pour les proches aidants d'aînés. (2018, Oct 1). L"Appui: témoignages de proches aidants d'aînés. Récupérer de https://youtu.be/_vRDbtSjIXg